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13 labellisations France Services dans la Loire pour un accès simplifié des services publics

 

Le déploiement des France Services décidé par le Président de la République le 25 avril 2019 se poursuit activement.

Suite à un processus de labellisation exigeant, certifié par un organisme indépendant, 13 structures ont obtenu la labellisation France Services au 1er janvier 2021 dans la Loire :

  • Boën-sur-Lignon (portée par Loire-Forez agglomération)
  • Charlieu et Pouilly-sous-Charlieu (portée par la communauté de commune du Pays de Charlieu/Belmont avec délégation à l’association Familles Rurales de Pouilly-sous-Charlieu)
  • Saint-Germain-Laval (portée par la communauté de commune des Vals d’Aix et Isable)
  • Chazelles-sur-Lyon
  • Noirétable (portée par Loire Forez agglomération)
  • Saint-Bonnet-le-Château
  • La Pacaudière (portée par La Poste)
  • Pélussin (portée par la communauté de communes du Pilat Rhodanien)
  • Roanne (portée par la ville de Roanne)
  • Saint-Chamond (portée par le Point d’Information Médiation Multiservices )
  • Saint-Étienne la Cotonne (portée par le Point d’Information Médiation Multiservices)
  • Saint-Étienne Montreynaud (portée par le Point d’Information Médiation Multiservices)
  • Saint-Genest-Malifaux (portée par la communauté de communes des Monts du Pilat)

Ces labellisations France Services portent à 1 123 le nombre de structures labellisées au niveau national.

France services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français dont le déploiement a débuté en janvier 2020. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Ce nouveau modèle se caractérise par 4 ambitions pour faciliter l’accès aux services publics :

  • le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à France services en moins de 30 minutes ;
  • un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens, par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l’internet ;
  • un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France services (une collectivité, un acteur public ou privé) ;
  • un lieu de vie agréable et convivial, comportant aussi un espace de confidentialité ou isolé..

Chaque France Services permet un accompagnement sur les démarches de 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques. Ils garantissent un accompagnement dans 100 % des France services.

Dans chaque France services, les agents d’accueil sont notamment formés pour :

  • donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions) ;
  • mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs) ;
  • aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne) ;
  • résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager.

Après sa labellisation, chaque France services continue d’être suivi et évalué afin de s’assurer du respect des engagements pris et du niveau et de la qualité des services offerts.

Consulter le dossier de presse :
dp 2020 france services web (format pdf - 9.7 Mo - 18/12/2020)