Contenu

40 ans de la politique de la ville - inventons les territoires de demain

 
PV

Dans le cadre du 40ème anniversaire de la politique de la ville, le Ministère de la cohésion des territoires souhaite valoriser les initiatives présentes dans les quartiers prioritaires en attribuant un label aux actions remarquables.

 

Critères de labellisation

  • actions valorisant les témoignages des bénéficiaires de la politique de la ville (habitants des quartiers) et des acteurs de terrain (associations, professionnels de proximité, conseils citoyens…),
  • actions montrant l’apport de la politique de la ville sur un territoire donné dans la durée (innovations dans les modes de faire ou le partenariat mobilisé, actions initiées par la politique de la ville et passées dans le droit commun, émergence de figures locales emblématiques, parcours de réussite exemplaires profitant aux quartiers),
  • actions montrant les transformations urbaines et sociales des quartiers ou des grands ensembles ayant bénéficié de l’intervention de la politique de la ville (expositions, outils pédagogiques,…),
  • actions relevant d’échanges d’expériences entre villes conduisant des politiques en direction des quartiers populaires au niveau européen ou international.

Ces actions peuvent relever indifféremment de chacun des piliers du contrat de ville et devront être réalisées entre le 1er novembre 2017 et le 30 octobre 2018.
Il peut s’agir d’actions nouvelles spécialement organisées à l’occasion des "40 ans" ou d’actions proposées dans le cadre de la programmation 2018. Ces actions peuvent utiliser différents supports : expositions, témoignages, manifestations culturelles, actions de communication, organisation d’évènements, etc.


Processus de sélection

  • avant le 2 avril 2018, les porteurs de projets peuvent faire acte de candidature pour l’obtention du label :
    - soit en remplissant le formulaire en ligne (cliquer sur le lien)
    - soit en envoyant le formulaire papier ci après à l’adresse : ddcs-politique-ville@loire.gouv.fr : annexe 2labellisation (format pdf - 81.1 ko - 02/02/2018)
  • courant avril, consultation des conseils citoyens des territoires concernés,
  • courant mai, instruction des demandes et attribution du label par le préfet

Les initiatives labellisées seront répertoriées et mises en ligne sur le site du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et bénéficieront d’actions de promotion auprès des différents partenaires de la politique de la ville.

Les délégués du préfet se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire :
eva.curie@loire.gouv.fr
caroline.sztabert@loire.gouv.fr
dominique.imbert@loire.gouv.fr


Vous trouverez des informations complémentaires sur le site : www.cget.gouv.fr/dossiers/40-ans-de-politique-de-ville