Gestion de la sécheresse : restrictions des usages de l’eau

Contenu

Amélioration de la situation de sécheresse

 

Retour en situation de vigilance et maintien en alerte sur deux secteurs du département.

 

Le déficit pluviométrique important sur l’année hydrologique, associé aux récents épisodes caniculaires, a produit un étiage exceptionnellement sévère sur de nombreux cours d’eau du département de la Loire.

La dernière quinzaine a été très excédentaire en eau sur le département. Trois passages pluvio-orageux ont touché la Loire. Ces précipitations, d’intensité localement exceptionnelle, ont entraîné une hausse des débits dans les cours d’eau et le remplissage de la retenue de Villerest qui a enregistré un gain de plus de 26 millions de m³.

Le Préfet coordonnateur de bassin Loire Bretagne a ainsi abrogé l’arrêté du 19 juillet dernier qui mettait en œuvre le niveau d’alerte impliquant l’adoption de mesures restrictions d’usage de l’eau sur l’ensemble du bassin amont de la Loire, et maintenu sur ce périmètre (incluant notre département) un niveau de vigilance.

Cette orientation, et les évolutions constatées sur l’hydrologie départementale et les perspectives météorologiques amènent à ajuster la situation des différentes zones de gestion de la sécheresse.
Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques, l’arrêté préfectoral n°DT-19-0510 en date du 23 août 2019 maintient donc la limitation des usages de l’eau dans les secteurs du Gier et du Roannais, et place les autres secteurs du département en simple vigilance.

La limitation des usages est fonction de la gravité de la situation hydrologique de chacune des zones d’alerte et différenciée selon la nature des usages et la provenance de l’eau (cf tableau et carte joints.) Ces limitations ne s’appliquent pas aux usages satisfaits à partir de retenues de stockage d’eau ni du canal du Forez.

Les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont progressives et vont de la limitation des horaires d’utilisation de l’eau à l’interdiction d’utilisation de l’eau pour les usages suivants : le lavage des voitures hors des stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, l’arrosage des pelouses, l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris, plantations arborées, le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau. Ces mesures s’adapteront à l’évolution de la situation climatique et hydrologique.

NOTA : Les conditions hydrologiques sont consultables sur le site internet de la D.R.E.A.L. (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement)

Les services de contrôle seront vigilants durant cette période pour s’assurer du respect des règlements et des arrêtés préfectoraux individuels d’autorisation ou déclaration de prélèvement.

Cet arrêté et ses annexes sont consultables dans les mairies des communes concernées et ci-dessous :


Contact technique : Philippe MOJA - 04 77 43 80 55

Contact Presse : Sandrine PECH, chef du Cabinet de direction et Communication
04 77 43 80 03 – 06 88 39 28 58 - sandrine.pech@loire.gouv.fr