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Canicule et fortes chaleurs dans la Loire : lancement de la veille saisonnière et rappel des gestes à adopter par (...)

 

Les épisodes de fortes chaleurs et de canicule peuvent être dangereuses pour la santé surtout chez les personnes les plus à risque.
A compter du 1er juin, le plan national canicule est activé sur le territoire.
Comme chaque année, Santé publique France met en place sa veille saisonnière et rappelle les messages de prévention et les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs.

 

Du 1er juin au 15 septembre, Santé publique France coordonne le Système d’alerte canicule et santé en étroite collaboration avec Météo France.
Dans ce cadre, et lors d’épisodes de canicule, Santé publique France surveille des indicateurs de recours aux soins d’urgence susceptibles d’augmenter avec la chaleur et produit des synthèses épidémiologiques nationales et régionales, en lien avec la situation météorologique et sanitaire. Un dispositif de prévention est également mis en place en lien avec le ministère de la Santé et de la Prévention rappelant les gestes simples à adopter pour lutter contre l’impact sanitaire des fortes chaleurs à travers différents outils mis à disposition de tous.


S’informer en temps réel et connaître les recommandations sanitaires à suivre en cas de fortes chaleurs via un numéro vert

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h : https://vigilance.meteofrance.fr/fr.

Une plateforme téléphonique d’information "Canicule", accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France), est activée l’été à partir du premier épisode de canicule, par la Direction générale de la santé (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.


Conseils et gestes simples à adopter par tous pour se protéger des fortes chaleurs

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule)
  • Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraichie…)
  • Ne buvez pas d’alcool
  • Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles
En voiture et lors de longs trajets
  • Ne laissez jamais une personne seule dans une voiture, en particulier un enfant, même pendant une très courte durée car la température dans l’habitacle peut augmenter très vite. De même, ne laisser jamais un animal seul dans une voiture.
  • Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes.
  • Pensez à emporter de l’eau en quantité suffisante et un brumisateur pendant les trajets en voiture.
  • Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir : sur certaines aires d’autoroute des fontaines à eau ou des zones de brumisation sont mises à votre disposition.

Il est important de se protéger et de connaître les gestes à adopter, même quand les fortes chaleurs sont de courte durée. Les conseils de prévention s’appliquent à toutes personnes exposées aux fortes chaleurs (travailleurs exposés à la chaleur, sportifs…) et aux personnes fragiles (âgées, handicapées, malades chroniques), plus à risque de présenter des complications.

Nourrissons et enfants
  • Veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les rafraichir régulièrement).
  • Ne laissez jamais d’enfant dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
  • Prévoyez d’emporter de l’eau en quantité suffisante pour tout déplacement en voiture.
  • Aux heures les moins chaudes, dans le cadre d’une sortie, faites porter aux enfants un chapeau à large bord, des lunettes de soleil, un vêtement léger couvrant. Rafraichissez-les régulièrement : mouillez les vêtements, pulvérisez de l’eau sur le visage et les parties découvertes du corps avec un aérosol. Appliquez une crème solaire adaptée aux enfants sur les parties découvertes du corps pour les protéger des UV.
  • N’exposez jamais les bébés de moins d’un an au soleil.
Personnes âgées

Il est très important de se protéger (ou avec l’aide de son entourage) au maximum des fortes chaleurs :

  • Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé, si le logement ne peut être maintenu frais.
  • Se mouiller régulièrement le corps pour abaisser la température corporelle (par exemple en s’appliquant des linges ou un gant humide sur le visage, les bras, le cou) et en se vaporisant de l’eau sur le visage…
  • S’hydrater suffisamment tout en diversifiant l’apport hydrique (fruits et légumes riches en eau, yaourt, sorbets, jus de fruits…).
  • Manger suffisamment (si besoin en fractionnant les repas), pour apporter les sels minéraux nécessaires à l’organisme.
Sportifs
  • Reportez l’activité sportive aux heures les plus fraiches de la journée, voire après la vague de chaleur.
  • Aspergez-vous régulièrement le visage et la nuque avec de l’eau.
  • Hydratez-vous très régulièrement, avant d’avoir soif, avant, pendant et après l’exercice.
  • Restez vigilant vis-à-vis de soi et des autres sportifs.
Travailleurs
  • Pour les travailleurs les plus exposés, se reporter aux consignes de vigilance émises par l’institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).


Risques liés à la chaleur : reconnaître les signes d’alerte (crampes, fatigue inhabituelle, nausées, vomissements, maux de tête…) et agir en conséquence

Si vous avez des bouffées de sueur en buvant un verre d’eau, si vous n’avez pas uriné depuis plus de 5 heures ou si vos urines sont foncées : buvez immédiatement même si vous n’avez pas soif.
Si vous ressentez du bien-être en mettant vos avant-bras sous un filet d’eau : augmentez le mouillage et la ventilation de votre peau.

L’organisme commence à souffrir si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées, une fatigue inhabituelle… Mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toutes activités physiques, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure.


En cas d’urgence, appelez le centre 15 immédiatement.

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