Contenu

Cérémonie de lancement des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre à la Préfecture

 

Rendre hommage à ceux qui se sont battus pour la France. Souvent jeunes, venus de tous horizons, nos aïeux ont donné leur vie pour la Patrie. De notre émotion et de notre recueillement doit naître une formidable envie de vivre. C’est là tout le paradoxe, mais aussi tout le sens de cet hommage.

 

Cette cérémonie est un peu particulière. Il ne s’agit pas seulement de figer une trace du passé mais d’illustrer le poids d’un évènement majeur de l’histoire de notre pays, de l’Europe et du monde. Dans son discours, Monsieur Gérard LACROIX, Secrétaire Général de la Préfecture indique que nous faisons notre devoir de mémoire, acte fondamental qui au-delà de l’hommage rendu à nos morts vise à éclairer le présent avec la lumière du passé…

Les archives départementales et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ont présenté des documents datant de cette époque, ou informant sur la prise en charge des blessés durant la guerre. Cette exposition sera visible dans le hall de l’hôpital Nord du 15 septembre au 15 octobre.

Monsieur Maguin, collectionneur privé, a eu la gentillesse de mettre à disposition des pièces magnifiques gravées dans des têtes d’obus ou de douilles montrant combien l’art peut sauver l’esprit de l’homme, même au milieu de l’horreur.

Monsieur Loffreda, un personnage hors du commun, passionné de jeux anciens a présenté le jeu qu’il a fait revivre cette année. Un jeu créé en 1914 pour divertir les soldats à l’arrière du front, et qui a été lauréat au concours Lépine en 1916.

Les élèves de CM2 de l’école primaire de Chavanelle ont interprété "Oh Marie, si tu savais", une chanson de Johnny Haliday, écrite par Gérard De Palmas qui dénonce les horreurs et la dureté de la guerre.

Un élève de 3ème du collège Fauriel a lu une lettre de poilus avec émotion et réalisme.

Beaucoup d’émotion s’est dégagée lors de cette cérémonie qui a permis de commémorer, se souvenir, raconter et surtout partager.

Les_collegiens_s_exercent_au_jeu_des_QuatrArmes
 
Lecture_de_la_lettre_du_poilus
 
La_chorale_de_l_ecole_Chavanelle
 
Artisanat_de_tranchee-3
 
Artisanat_de_tranchee-2
 
Artisanat_de_tranchee-1
 
Les_eleves_examinent_les_documents_anciens
 
Les_eleves_examinent_les_documents_anciens-2
 
Les_eleves_examinent_les_documents_anciens-3
 
UNE_de_la_Tribune_Republicaine
 
 

Documents associés :