Contenu

Classes préparatoires au concours externe d’entrée à l’ENA "égalité des chances"

 

Afin de renforcer la diversification du recrutement de la haute fonction publique, l’ENA a mis en place en 2009 une classe préparatoire "CP’ENA", destinée aux étudiants ou aux demandeurs d’emploi issus de milieux modestes et répondant aux conditions d’accès au concours externe de l’ENA

 

Cette année 2019 marque les 10 ans de ce dispositif qui a permis à 89 des 132 élèves des 9 premières promotions d’obtenir un concours à l’issue de la préparation et qui occupent actuellement un poste dans l’une des 3 fonctions publiques.

Le nombre croissant de candidats souhaitant intégrer la classe préparatoire parisienne (CP’ENA) couplé à la volonté de diversifier, encore davantage, le recrutement au concours a conduit à créer, à partir d’octobre 2019, en collaboration avec Sciences po Strasbourg, une seconde classe préparatoire intégrée à Strasbourg. La CP’ENA Grand Est accueillera 12 élèves. Cette classe s’adresse à des jeunes diplômés issus d’origines sociales ou de zones géographiques défavorisées (quartiers politique de la ville ou zones rurales), ainsi qu’à des demandeurs d’emploi. Elle leur proposera, sur le modèle de la CP’ENA Paris, un dispositif spécifique de préparation au concours.
Présentation des deux classes préparatoires

La CP’ENA prépare des étudiants ou des demandeurs d’emploi issus de milieux sociaux modestes, candidats motivés et dotés d’un réel potentiel, au concours externe d’entrée à l’ENA. Ces deux classes préparatoires offrent à 36 étudiants répartis sur Paris et Strasbourg des enseignements théoriques et méthodologiques, des mises en situation de concours et un accompagnement spécifique renforcé sous forme de tutorat et de coaching individualisés. Les intervenants sont pour la plupart de jeunes anciens élèves de l’ENA, membres de corps accessibles à l’issue de la scolarité et qui ont une parfaite connaissance des attentes du concours. Le dispositif intègre une prise en charge matérielle et financière de la préparation.

  • Critères de recrutement des candidats :

Les candidats sont sélectionnés en tenant compte des critères suivants : leurs ressources et celles de leurs parents (inférieures ou égales au plafond d’attribution de l’allocation pour la diversité, soit 33 100 euros au titre de l’avis d’imposition de 2017), la qualité de leur parcours scolaire et universitaire ainsi que leur motivation.

Pour plus d’informations et pour connaitre le calendrier des futures sessions, lorsqu’elles seront mises en ligne, consulter le site de l’ENA

Les membres de l’association "La cordée - les anciens étudiants de la CP’Ena" se tiennent également à disposition pour vous faire part de leurs expériences dans cette classe préparatoire.

Contact : equipelacordee@gmail.com