Contenu

Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale

 

L’année 2014 marque le début du cycle du centenaire de la Première Guerre mondiale, qui durera cinq ans.

 

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale


Afin de préparer ce rendez-vous, un Groupement d’intérêt public (GIP) baptisé « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014 » a été créé par arrêté du 5 avril 2012. La Mission, dirigée par Joseph Zimet, a pour vocation la conception, la préparation et l’organisation du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.


Plaquette de présentation de la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale (format pdf - 3.1 Mo - 03/04/2014)
Dossier de presse (format pdf - 919 ko - 03/04/2014)

Pour en savoir plus : http://centenaire.org/fr

Le comité de pilotage départemental

Composé de responsables des services de l’Etat et de représentants des collectivités territoriales, le comité de pilotage départemental du centenaire de la Première Guerre mondiale, installé en avril 2013 sous la présidence de la Préfète de la Loire, est un organisme consultatif qui a pour mission de préparer, de coordonner et de promouvoir les actions qui seront organisées dans le département à l’occasion des commémorations du centenaire. Il est le relais territorial du groupement d’intérêt public Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

La labellisation des projets

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est chargée notamment d’organiser les temps forts événementiels pris en charge par l’Etat, d’apporter son soutien aux initiatives locales, à travers notamment la mise en place d’un label « Centenaire », et enfin, d’informer le grand public sur le programme commémoratif du Centenaire. L’obtention du label « Centenaire » permet à un projet de figurer au programme commémoratif officiel du Centenaire.

Le comité départemental du Centenaire a, entre autres, pour mission de recenser les différents projets locaux labellisables et de les proposer à la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Une première session de labellisation a eu lieu en 2013 ; 9 projets du département de la Loire ont obtenu l’attribution du label « Centenaire »
7 projets labellisés par la Mission du Centenaire en août 2013 a reçu le soutien financier du fonds du Centenaire pour un montant global de 13 100 euros.
Une 2ème vague de projets a été transmise en mars à la mission centenaire. Ces 10 projets sont actuellement en cours d’instruction.