Actualités

Contenu

CONSULTATIONS CITOYENNES SUR L’EUROPE

 

4 INITIATIVES LABELLISÉES POUR LE DÉPARTEMENT DE LA LOIRE

 

Le lancement des consultations citoyennes sur l’Europe, initiative prise par le Président de la République, vise à associer les différents acteurs de la société (administrations, monde économique, secteur associatif, monde de l’enseignement …) à une réflexion sur l’avenir de l’Europe. Ces consultations ont lieu dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, à l’exception du Royaume-Uni.

Une première consultation citoyenne a été organisée à Saint-Étienne, le 6 juin dernier, par le club franco-allemand de la ville, qui a réuni près de soixante-dix participants autour d’une conférence intitulée « Où va l’Europe ? », animée par Alain Reguillon, président de la Maison des Européens de Lyon et de l’Union régionale des acteurs locaux de l’Europe.

Quatre nouveaux projets de consultation se sont déroulés ce mois d’octobre. L’un d’eux est porté par une centaine d’étudiants du lycée Fauriel issus de classes préparatoires aux grandes écoles ainsi qu’une dizaine de lycéens issus d’une classe de terminale section européenne. Présentation et débats autour de trois thèmes dans le cadre de table-rondes animées par les élèves eux-mêmes .



Classe Lycée Claude Fauriel
 
 

Documents associés :