Actualités

Contenu

COVID19 : Garde d’enfants parents et professionnels

 

Pour donner suite aux annonces du Premier ministre et du Ministre des solidarités et de la santé relatives à la très forte circulation du virus, la Caf de la Loire apporte son appui à la Préfecture dans la mise en place des services d’accueil destinés aux enfants des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Pour ce faire, un service de recueil de l’offre d’accueil disponible, et des besoins de garde d’enfants pour personnels prioritaires est mis en place via le site monenfant.fr

Deux questionnaires sont mis à disposition pour recueillir :

  • Le besoin des parents personnels prioritaires, qui n’ont pas de solution d’accueil pour leur(s) enfant(s) de moins de 16 ans ;
  • L’offre d’accueil disponible dans les établissements d’accueil du jeune enfant et chez les assistants maternels.

1 - Vous êtes parent d’enfant(s) de moins de 16 ans et personnels prioritaires
Voici les critères pour pouvoir remplir ce questionnaire :

  • Vous devez faire partie des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie (voir liste ci-dessous)
  • Vous n’avez pas de solution d’accueil pour votre enfant âgé de moins de 16 ans.

Remarque : il n’est pas nécessaire que les deux parents soient dans la liste des personnels prioritaires.

Si un des parents figure dans cette liste, ses enfants peuvent bénéficier du service minimum d’accueil, dès lors qu’il ne dispose d’aucune autre solution d’accueil (notamment 2e parent en interruption d’activité, en activité partielle ou en autorisation spéciale d’absence).

Si vous remplissez tous ces critères, nous vous invitons à compléter le questionnaire parents en cliquant sur ce lien.

Les informations que vous indiquez seront prises en charge par la Caf, la PMI ou la Préfecture afin qu’une solution d’accueil vous soit proposée dans les meilleurs délais.

Attention : ce questionnaire est destiné à recueillir vos besoins de garde ponctuels pour vos enfants et non à vous proposer une solution d’accueil pérenne via le site monenfant.fr

A titre d’information, vous trouverez ci-dessous la liste des personnels prioritaires :
-* Tous les personnels des établissements de santé ;

  • Les biologistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, ambulanciers ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (effecteurs comme personnels administratifs) ;
  • Tous les personnels des établissements et services médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées et d’aide sociale à l’enfance ; services d’aide à domicile pour personnes vulnérables ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus.

2 - Vous êtes un professionnel de la petite enfance (crèches, assistants maternels)
Un outil de recensement vous permet de signaler vos places disponibles et d’effectuer une mise à jour hebdomadaire de vos disponibilités via le questionnaire ci-dessous.

Ce questionnaire s’adresse aux :

  • Gestionnaires d’équipements d’accueil du jeune enfant (EAJE) bénéficiant de la prestation de service unique (PSU) ;
  • Micro-crèches paje ;
  • Assistants maternels

Si vous êtes dans l’une de ces catégories, nous vous invitons à compléter le questionnaire en cliquant sur ce lien.

Attention : Ce lien est à utiliser uniquement lors de la première saisie de vos disponibilités.

Pour les mises à jour de vos disponibilités, vous devrez ensuite utiliser le lien personnalisé qui vous sera envoyé par mail à l’adresse que vous aurez renseignée à la page « informations vous concernant ».

Ces consignes sont décrites précisément dans le mode opératoire que vous devez consulter avant toute mise à jour de vos disponibilités.

Les informations que vous indiquez seront traitées par la Caf, la PMI ou la Préfecture qui se chargeront de vous mettre en relation avec les familles ayant formulé une demande de mode d’accueil.