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Découvrir et faire découvrir la plate-forme d’information “acceslibre”

 

Une initiative nouvelle sur le sujet de l’accessibilité des commerces et bâtiments recevant du public : la plate-forme d’information "acceslibre …"

https://acceslibre.beta.gouv.fr/

Cette initiative est récente et officielle. Elle est portée par les services de l’Etat, délégation ministérielle à l’accessibilité - DMA - sous l’autorité du ministère de la transition écologique et solidaire.
Si elle ne présente aucun caractère d’obligation réglementaire, elle vise à être un levier de plus au service de la politique publique de l’accessibilité en faveur des personnes en situation de handicap.

Il s’agit d’une présentation du "pedigree accessibilité" d’un établissement recevant du public (ERP) sur la base de 6 critères essentiels que sont :
• la desserte transports en commun
• le stationnement
• le cheminement extérieur vers l’entrée de l’établissement
• l’entrée elle-même
• l’accueil
• et la disponibilité d’équipements sanitaires ouverts au public

Comment utiliser cette plate-forme numérique ?

Elle est ouverte à tous, gestionnaire(s) d’ERP, usagers de ceux-ci comme représentants d’administrations et de collectivités publiques.

Pour devenir contributeur et présenter un établissement, il convient de se créer un compte personnel et pour cela il suffit :
• de choisir un nom d’utilisateur
• d’indiquer une adresse électronique
• enfin de choisir un mot de passe
Ensuite, il s’agit d’identifier l’ERP considéré :
- nom, raison sociale, type d’activité, adresse, coordonnées téléphoniques, internet …
- puis de renseigner une fiche descriptive en répondant à une série de questions fermées :
réponses par : oui, non, ou inconnu, sur les 6 point descriptifs précités.

Enfin, il suffit de demander la mise en ligne de la fiche ainsi renseignée.
Des champs rédactionnels sont également disponibles pour compléter la description type et apporter des précisions utiles sur les prestations proposées par l’établissement.