Mis à jour le 03/10/2013

Contenu

Démarche Qualité de la Préfecture de la Loire

La préfecture est labellisée Qualipref 2.0 et Marianne depuis le 19 novembre 2015.
Dans la continuité de la charte Marianne, la Préfecture de la Loire s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et du service rendu à l’usager.

Avec la démarche QUALIPREF, la préfecture s’engage à respecter les engagements choisis au sein du référentiel QUALIPREF en vigueur en lien avec l’AFNOR.

La préfecture de la Loire a été labellisée Qualipref en juillet 2012 puis Qualipref 2 en décembre 2013, selon les modalités définies par le référentiel Qualipref 2.

En 2015, le Ministère de l’Intérieur a transmis à l’ensemble du réseau préfectoral le nouveau référentiel intitulé Qualipref 2.0. Ce référentiel, qui est spécifique aux préfectures et sous-préfectures, est une évolution de Qualipref 2, dans la mesure où il reprend les 19 engagements du référentiel Marianne et intègre désormais une dimension numérique, en offrant un choix de services dématérialisés, ceci notamment afin de garantir à l’usager une homogénéité de la qualité de l’accueil.
Qualipref 2.0 permet à toutes préfectures ou sous-préfectures candidates de valider, suite à un audit, une double labellisation Qualipref 2.0 et Marianne.

La préfecture de la Loire a été auditée le 17 novembre 2015 par un organisme spécialisé et indépendant de l’administration, AFNOR Certification, afin de vérifier si les actions menées et l’implication des agents au service des usagers dans la démarche qualité, a porté ses fruits.
Cet audit a conclu à l’obtention de la labellisation Qualipref 2.0 et Marianne par la préfecture de la Loire.

Consultez le référentiel Qualipref 2.0.