Actualités

Contenu

Déplacement de M. Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes et Préfet du Rhône

 

 

 

Monsieur Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du département du Rhône, est en déplacement dans la Loire, en présence de Madame Catherine SÉGUIN, préfète de la Loire, à l’occasion de la Journée Nationale Commémorative de l’Appel Historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi, ce jeudi 17 juin 2021. Cette visite est l’occasion de rendre hommage aux Compagnons de la Libération de la région.

Programme :

- Dépôt de gerbe au square du Souvenir Français/Square Lamartine à Saint-Chamond. Hommage à Henri Jaboulay, lieutenant de réserve de l’armée de l’air. Il a été le responsable du service maquis pour les départements de la Saône-et-Loire, de l’Ain et du Jura, avant d’être sous-chef d’état major des FFI de la région Rhône-Alpes, et de prendre le commandement des FFI de ces trois départements le 6 juin 1944.

- À la préfecture de la Loire, hommage à Léon Nautin, qui durant la seconde guerre mondiale, a incorporé la 13e section des commis ouvriers d’administration de Clermont-Ferrand. Il est ensuite secrétaire de l’intendance et est démobilisé en 1940. Il a par la suite été chef de Cabinet à la préfecture de Saint-Étienne. Enfin, il rentre en 1942 au service de la résistance.


- Au collège Fauriel de Saint-Étienne, découverte d’un l’escape game "sport et mémoire". Un travail réalisé en lien avec l’Office National des Anciens Combattants et Victime de Guerre et une classe de troisième.

- À Saint-Étienne, déplacement au cimetière Crêt-de-Roc pour rendre hommage à Léon Nautin.