Risques naturels et technologiques

Contenu

Dossier Départemental des Risques Majeurs - Actualisation 2014

Article créé le 02/01/2008 Mis à jour le 30/09/2014
 

« Les citoyens ont un droit à l’information préventive sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles »
(art. 125-2 du Code de l’Environnement).
Le Dossier Départemental des Risques Majeurs constitue la synthèse, à l’échelon départemental, de la connaissance des risques. Il a vocation à être largement diffusé.

L’information préventive est un droit essentiel pour le citoyen. Elle lui permet de connaître les risques auxquels il est confronté, les mesures de protection et de sauvegarde mises en oeuvre par les pouvoirs publics et les actions qu’il peut prendre pour améliorer sa propre sécurité.
L’information préventive contribue également à construire une mémoire collective et à assurer le maintien des dispositifs d’aide et de réparation.

Dans chaque département, en application de ces dispositions, le Préfet établit le dossier départemental des risques majeurs (DDRM), document de sensibilisation, illustré par des cartes de situation regroupant les principales informations sur les risques majeurs naturels et technologiques du département.
Dans la Loire, la première édition a été réalisée en 1995 et a été diffusée à tous les acteurs départementaux intéressés (élus, administrations, etc…). Une actualisation a été réalisée en 2001, puis en 2007 et 2014.

Le présent document a pour objet d’actualiser les informations du DDRM précédent à partir des éléments techniques issus d’études ou d’évènements postérieurs à 2001 connus des services de l’Etat, à l’échelle communale et de manière exhaustive.

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs est d’abord un outil de sensibilisation pour tous les publics. Loin d’être un document figé, il est appelé à évoluer.

 
 

Documents associés :

  • DDRM2014 (format pdf - 19 Mo - 30/09/2014)Temps de téléchargement estimé : 5 min 12 s (512 K), 2 min 36 s (1024 K), 1 min 18 s (2 M), 31 s (5 M).