Contenu

Évolution des conditions d’accueil dans les centres de vaccination ligériens

 

Évolution des conditions d’accueil dans les centres de vaccination ligériens, compte tenu d’une prise en charge croissante de la vaccination par les professionnels libéraux

 

Au 24 mars 2022, 89.86 % de la population majeure de la Loire est complètement vaccinée.

Au total, l’ensemble du système de vaccination mis en place (centres de vaccination et médecine de ville) a permis de procéder à plus de 1,6 million d’injections dans le département.

A ce stade de la campagne vaccinale, compte tenu de la part croissante prise par la médecine libérale, les infirmiers et les pharmaciens dans l’effort vaccinal, et dans l’objectif d’adapter au mieux l’offre aux besoins, les conditions d’accueil en centre vont évoluer. Dans ce cadre, les jours d’ouverture des centres de vaccination vont être ajustés et à partir de la mi-mars, certains centres vont fermer leurs portes.

Dans la Loire, 2 centres de vaccination restent ouverts mais adaptent leurs horaires.

1) Saint-Étienne CHU

  • Ouverture 3 jours par semaine (mercredi, vendredi, samedi)

2) Roanne – Le Fuyant

  • Ouverture 3 jours par semaine (lundi, mercredi et samedi)
    En plus des vaccins Pfizer (destinés aux adultes et aux enfants), ces centres proposeront également dès la semaine prochaine des rendez-vous avec le nouveau vaccin non ARN messager Novavax pour les plus de 18 ans.

Il est rappelé l’intérêt pour tous de mener les schémas vaccinaux jusqu’à leur terme. La dose de rappel (3ème dose) améliore très sensiblement l’immunité. La vaccination des femmes enceintes et des enfants est particulièrement recommandée.

La vaccination se poursuit avec les nombreuses possibilités qui sont offertes par les professionnels libéraux (les médecins généralistes, les pharmaciens, les infirmiers libéraux…) ainsi que dans les relais ambulatoires de vaccination : MSP d’Ambierle, MSP de Charlieu, MSP de Savigneux, Centre de Soins Programmés François Héritier à Veauche, MSP de Villerest, MSP de Roanne.

La préfète de la Loire et l’Agence Régionale de Santé remercient tous les élus, partenaires et professionnels de santé qui ont contribué, depuis avril 2021, à l’armement des centres de vaccination du département et à cette campagne vaccinale inédite et de très grande ampleur.