Actualités

Contenu

Évolution du fontis découvert ce mercredi 3 mars 2021 dans le quartier de Monthieu

 

Pour rappel un fontis est un effondrement local du sol en surface provoqué par l’éboulement progressif de terrains surmontant un vide souterrain.

 

Catherine Séguin, préfète de la Loire s’est rendue sur le site aux côtés du maire de Saint-Étienne. Elle a échangé avec les sapeurs-pompiers et les forces de sécurité mobilisés sur place pour les investigations et la sécurisation des lieux.

Point de situation au 03 mars à 18H00 :

Sur l’évolution du fontis : Des mouvements ont été observés jusque dans la matinée. La taille du fontis atteint environ 100m² et 15 mètres de profondeur. Compte tenu de la configuration des lieux et du sinistre, la situation devrait se stabiliser. Une expertise, missionnée par la DREAL, est menée par Geoderis(*) et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). L’objectif est de déterminer l’origine du fontis et son évolution probable.

L’analyse des premiers plans de mine du secteur confirme la proximité du puits Robert à une dizaine de mètres au Sud de la position théorique du fontis. À ce stade, le contexte géologique permet d’exclure la présence de cavités naturelles.
La confirmation de l’origine du fontis et son évolution directionnelle nécessitent un travail scientifique complémentaire et approfondi mené dès à présent. Ces investigations permettront de préciser les travaux d’urgence à réaliser et les expertises à conduire sur la structure du bâtiment du magasin Crazy Fêtes
.
Les actions immédiates portent dès à présent sur la sécurisation du site par les services de la ville de Saint-Étienne et l’interdiction d’accès au site et aux bâtiments proches (le restaurant O Dragon, MRJ chaussures, Voitures RC, Agence automobilière Saint-Étienne, Satoriz et l’hôtel BnB).

À l’issue des études de Géodéris le périmètre de sécurité sera susceptible d’évoluer.

L’utilisation du drone a révélé un volume d’eau stagnante au fond du trou avec quelques éboulements.

La ville de Saint-Étienne a pris un arrêté relatif à la circulation et au stationnement des véhicules à proximité du site arrêté municipal 2021 03 03 (format pdf - 1.9 Mo - 04/03/2021)

Il est demandé à la population de bien vouloir respecter les consignes de sécurité et de ne pas s’approcher du périmètre protégé.

(*) Geoderis est un Groupement d’Intérêt Public qui a pour vocation prioritaire d’apporter son expertise et son assistance techniques aux services centraux (direction générale de la prévention des risques) et déconcentrés (directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement- DREAL) notamment sur la gestion des séquelles des anciennes mines.