Actualités

Contenu

Externalisation du passage de l’examen théorique général (code de la route)

 

vers des organismes agréés

 

L’apprentissage de la conduite automobile requiert des préalables importants et nécessaires pour atteindre un haut niveau de sécurité routière. Les conséquences tragiques des accidents de la route, encore trop nombreux, nous rappellent sans cesse l’importance de promouvoir une éducation routière de qualité.

Dans cette optique, le gouvernement a engagé différentes mesures permettant de modifier l’organisation des examens du permis de conduire. Parmi ces dernières, l’externalisation de l’épreuve théorique a permis de confier l’organisation et la réalisation de cet examen à des opérateurs agréés et contrôlés par l’État. Cette mesure, engagée progressivement depuis juin 2016, a ainsi permis de recentrer l’activité des inspecteurs du permis de conduire sur les examens pratiques. De ce fait, le nombre de places d’examen a été sensiblement augmenté et les délais ont été considérablement diminués.

Notre département compte aujourd’hui deux opérateurs agréés pour l’ETG qui gèrent chacun plusieurs centres d’examen sur le territoire ligérien et l’installation d’autres opérateurs est attendue prochainement. L’offre de places d’examens produites par ces opérateurs s’est progressivement développée et est aujourd’hui supérieure à celle disponible par le passé. C’est pourquoi, à compter du 1er juin 2017, l’ensemble des examens théoriques (épreuves de code) seront réalisés par les opérateurs agréés.

À ces mesures visant la réduction des délais d’attente entre deux examens de conduite, s’ajoutent d’autres évolutions qui contribueront à faciliter l’accès des futurs conducteurs à un enseignement de qualité : la dématérialisation des dossiers de demandes de permis de conduire ou encore l’aide au financement des formations à la conduite dans le cadre du compte personnel de formation sont autant d’exemples actuels des efforts fournis pour promouvoir un permis de conduire de qualité.

Les modalités d’inscription à l’ETG sont disponibles sur le site des services de l’État dans le département