Mis à jour le 18/02/2022

Contenu

FAQ

Vous souhaitez contribuer à alimenter notre Foire Aux Questions, transmettez votre question ou suggestion au responsable de la FAQ.
Dans le menu déroulant du formulaire de contact, veuillez adresser votre suggestion au "service Préfecture", et préciser que votre demande est relative à notre FAQ.

Associations

Quelles sont les compétences du bureau des associations de la préfecture de la Loire ?

Le greffe des associations de la préfecture de la Loire enregistre, pour l’arrondissement de Saint-Etienne, toutes les déclarations transmises par les dirigeants de ces associations, de la création à la dissolution.
Au cours de l’existence d’une association, de nombreux mouvements doivent être déclarés (modification des dirigeants, du siège social, des statuts, du titre ou de l’objet) qui donnent lieu à la délivrance d’un récépissé.

Quel est le numéro de téléphone à composer pour joindre le bureau des associations ?

Le bureau des associations répond à vos questions par téléphone au 04 77 48 47 63, du lundi au vendredi, de 9 heures à 11h30 et de 13h à 15h30.

Quelles sont les modalités d’accueil du bureau des associations de la préfecture ? Une fois arrivé(e) à la préfecture de la Loire, comment ensuite accèder au bureau ?

Vous pouvez vous présenter au bureau du greffe situé 2 rue Charles de Gaulle à Saint-Etienne, premier étage (à votre droite en montant par l’escalier ; accès avec une carte), porte 117 dans le prolongement du couloir.
Ce bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9 H 00 à 11 H 30 et de 13 H 00 à 15 H 30. Pour y accéder, il convient de vous présenter à l’accueil situé en rez-de-chaussée où il vous sera remis une carte d’accès provisoire au service en échange d’une pièce d’identité.

Vous pouvez aussi déposer vos documents numérisés (création, modification, dissolution) en ligne en utilisant le site : www.service-public.fr/associations/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires
Le bureau des associations peut également être contacté à l’adresse mail suivante : associations@loire.gouv.fr

 

Questions les plus fréquentes sur Service-Public.fr