Contenu

FORMATION A L’HYGIÈNE ALIMENTAIRE : Attention aux arnaques

 

Les professionnels du secteur alimentaire du département de la Loire sont actuellement démarchés pour la réalisation de formations à l’hygiène ou aux démarches de maîtrise des risques suivant la méthode « HACCP » (Hazard Analysis Critical Control Point). Si ces formations sont obligatoires et si certains organismes enregistrés auprès de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) en proposent fort justement, des individus peu scrupuleux en ont profité pour monter une arnaque, menaçant leurs victimes de procès verbaux alors que seuls les services habilités, et notamment la Direction Départementale de la Protection des Populations ou les services municipaux des villes de Saint Etienne et de Roanne ont ce pouvoir.

Le Règlement Communautaire Européen N°852/2004 impose une formation renouvelée à l’hygiène, et l’article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime précise que le fonctionnement des établissements de production, de transformation, de préparation, de vente et de distribution de produits alimentaires peut être subordonné à la présence dans les effectifs de ces établissements d’une personne pouvant justifier d’une formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité de l’établissement concerné.

Cette formation vise à garantir la sécurité des aliments directement remis aux consommateurs et l’application sur le site de fabrication et de production des produits alimentaires du Plan de maîtrise sanitaire, dit PMS. Ces formations obligatoires se font uniquement auprès d’organismes de formation enregistrés auprès des DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).

Des organismes privés se présentant comme étant du ministère de l’Agriculture (DGAL) envoient des messages téléphoniques ainsi que des mails aux exploitants des établissements de production, de transformation au sujet d’une inscription obligatoire en matière d’HACCP. Ces organismes annoncent qu’il est indispensable de se mettre à jour en ce qui concerne la formation obligatoire à l’hygiène alimentaire et ils menacent ces entreprises de payer de lourdes amendes si elles ne font pas appel à leurs services, voire demande les numéros de cartes bancaires.

La DDPP appelle donc à la vigilance : « il ne s’agit en aucun cas d’appels émanant d’un service officiel de l’Etat ». En cas de démarchage par des structures qui vous sont inconnues, vous devez vous rapprocher de la DDPP qui vous indiquera si cette structure est dûment enregistrée et autorisée à réaliser ces prestations de formation.


Communiqué de presse en PDF : cp arnaque formations a l hygiene alimentaire (format pdf - 115.9 ko - 23/02/2017)