Jeunesse, sports et vie associative

Contenu

Guide Loisirs et animations sans discrimination

 

Un groupe de professionnels de l’animation socioculturelle, et
de l’éducation spécialisée, des travailleurs sociaux ainsi que des bénévoles de Saint-Étienne a constaté sur le terrain des situations récurrentes de discrimination dans l’accès aux loisirs des jeunes qu’elles encadrent.

 

Ce constat a intéressé la COPEC [1] de la Loire qui a notamment entrepris de rédiger une charte pour améliorer l’accès des jeunes en boîte de nuit.

Elle a également sollicité la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale pour envisager la construction et la mise en place d’une formation/action avec ce groupe inter-partenarial sur les territoires stéphanois, ainsi que son financement.

Cette formation, financée par l’Acsé et accompagnée par ALTIDEM, a permis de confronter les situations de terrain rencontrées par les professionnels et de constater que nombre de leurs questions étaient partagées sur tout le territoire.

De cette formation est issu le guide pratique accessible ci après. Il a été financé par la Direction départementale de la cohésion sociale de la Loire et Saint-Etienne Métropole.
Les professionnels qui ont suivi cette formation (cités dans le guide) peuvent vous accompagner dans l’appropriation et la diffusion de ce guide.

Pour consulter ou télécharger le guide pratique en PDF : Guide_pratique-discriminations (format pdf - 743.8 ko - 08/01/2015)

Pour en savoir plus, contactez Safia KHORSI-COUGOULE, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse au sein du Pôle Jeunesse, Vie associative et Politique de la Ville de la DDCS.

[1] Commission Pour l’Egalité des Chances