Contenu

IMPÔT SUR LE REVENU : DÉCLARATION DE REVENUS EN 2020

 

Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes publics a lancé le 20 avril 2020 la campagne de déclaration des revenus 2019.

 

Un calendrier et une organisation adaptés au contexte sanitaire

Le calendrier de dépôt des déclarations de revenus a été adapté pour s’adapter au contexte sanitaire en laissant plus de temps aux contribuables pour déclarer leurs revenus :

Calendrier de la déclaration de revenus

  • Conformément aux consignes du gouvernement en matière de lutte contre la propagation du COVID-19, les centres des Finances publiques n’accueilleront pas de public pendant la période de confinement. La télédéclaration est obligatoire et les usagers sont invités à privilégier les contacts à distance avec l’administration fiscale : sur le site « impots.gouv.fr » pour la réponse aux questions les plus courantes, via la messagerie sécurisée sur le site impots.gouv.fr ou par téléphone.

Comment nous contacter

  • Cette année, déclarer ses revenus sera encore plus simple avec l’arrivée de la déclaration utomatique qui devrait concerner 12 millions de foyers : « pour déclarer, il suffit de vérifier »

Ces usagers sont informés par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) qu’ils sont concernés par la déclaration automatique, soit par courriel soit par courrier. S’ils considèrent que les informations connues de l’administration sont correctes et exhaustives, elles seront automatiquement validées sans action particulière de leur part et serviront à calculer le solde de leur impôt. Dans le cas contraire, une déclaration doit être déposée selon les modalités habituelles.

  • Le prélèvement à la source, un outil efficace pour faire face à la crise :

Grâce au prélèvement à la source, l’impôt sur le revenu s’adapte en temps réel à la situation des contribuables. Les contribuables peuvent à tout moment modifier leur taux de prélèvement à la source, déclarer un changement de situation de famille à partir du service « Gérer mon prélèvement à la source » de leur espace fiscal particulier, accessible sur le site impots.gouv.fr.
Vous avez également accès sur le site impôts.gouv.fr à une maquette dynamique pour vous aider à accomplir vos démarches.