Contenu

Jeudi 11 octobre 2012, 500 élèves de la Loire ont visité deux chantiers de génie civil et un important et inédit chantier (...)

 

Pour la 9ème année consécutive, la Fédération du BTP de la Loire et la DDT organisaient l’opération "les Coulisses du BTP” avec l’appui de la direction des services départementaux de l’éducation nationale. Il s’agissait de permettre à des classes de troisième de visiter des chantiers et de mieux connaître la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics en rencontrant sur place des professionnels qui décrivent « in vivo » leurs métiers.
Hubert Heyraud

 


Rapprocher l’univers de l’enseignement et celui de l’entreprise est un enjeu pédagogique d’importance. La Fédération du BTP, la direction des services départementaux de l’Education nationale et la DDT de la Loire, se donnent cet objectif. Cette opération n’est possible qu’avec le concours actif des maîtres d’ouvrage, des équipes de maîtrise d’oeuvre et celles des entreprises.


Le mercredi 3 octobre au matin, dans les locaux de « la Maison des projets » de l’Etablissement public d’aménagement de Saint Etienne (EPASE) au cours d’un petit déjeuner, les organisateurs de l’opération ont présenté à la presse les trois chantiers ouverts aux visites et rencontres collégiens – professionnels du BTP.

Jacques Dumez DDT adjoint avec Jérôme Teste, Philippe Bouché pour la Fédération du BTP de la Loire et MM Clerc et Tricoli, directeur et directeur adjoint du Centre de formation des apprentis du BTP avec les journalistes


Lire le communiqué de presse de l’édition 2012 (format pdf - 96.3 ko - 14/06/2013)


Le jeudi 11 octobre 2012 trois sites chantiers étaient ouverts à la visite :
(horaires des visites : 8h 30 à 12h 00 et 14h 00 à 17h 00)

A Roanne, la construction d’une maison médicale de consultation

crédit image Bertrand Lavarenne architecte

A Sorbiers, l’édification d’un ouvrage, dit "de ralentissement dynamique", destiné à la protection du risque inondation

Un groupe d’élèves sur le chantier de l’ouvrage de rétention des crues de l’Onzon

A Saint Etienne, quartier de Châteaucreux, la construction d’un immeuble de bureaux, commerces et logements.

Alexis Gante de l’EPASE, répondant aux questions des élèves visiteurs




Comme c’est le cas à chaque édition de l’opération des « Coulisses du BTP », les élèves des établissements scolaires ont également été invités à visiter le centre de formation des apprentis du BTP, rue de l’apprentissage à Saint Etienne ou son antenne roannaise pour les élèves du nord du département.

Le CFA du BTP rue de l’Apprentissage à Saint Etienne
son antenne, impasse Marcel Cerdan à Roanne

Pour mémoire, plus de 800 collégiens appartenant à 38 établissements du département de la Loire avaient été accueillis le 6 octobre 2011 sur les quatre chantiers ouverts à la visite ainsi qu’au CFA du BTP à Saint Etienne et dans son antenne Roannaise
lien vers le sujet internet de l’édition 2011