Contenu

Jeudi 6 octobre 2011, plus de 800 collégiens de la Loire ont visité trois chantiers de génie civil et un important (...)

 

Pour la 8ème année consécutive, la Fédération du BTP de la Loire et la DDT organisaient l’opération "les Coulisses du BTP” avec l’Inspection académique de la Loire. Il s’agit de permettre au monde scolaire de visiter des chantiers et de mieux connaître la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics en rencontrant sur place des professionnels qui décrivent leurs métiers.
Hubert Heyraud / chargé de communication

 

Les Coulisses du BTP, une initiative pédagogique pratique nationale de la Fédération française du bâtiment, portée dans la Loire par la Fédération du BTP, l’Inspection académique et la DDT, avec le concours actif des maîtres d’ouvrage, des équipes de maîtrise d’oeuvre et des entreprises

Au Chambon Feugerolles, le chantier du nouveau centre d’examen des permis de conduire

Le mercredi 28 septembre au matin au cours d’un « petit déjeuner chantier », les organisateurs de l’opération ont présenté à la presse les quatre chantiers ouverts aux visites et rencontres collégiens – professionnels du BTP.

Ce fut l’occasion pour Philippe Bouché, chargé du développement, Jérôme Teste, représentant la commission formation recrutement de la Fédération du BTP de la Loire, Bernard Bergougnoux, directeur du CFA du BTP et Jacques Dumez, directeur départemental adjoint de la DDT, de rappeler le but de cette manifestation pédagogique professionnelle et de répondre aux questions des journalistes.

Jacques Dumez, DDT adjoint, devant la presse avec à ses côtés Jérôme Teste, Jacques Rivoire pour les entreprises et Bernard Bergougnoux, directeur du CFA du BTP de la Loire

le communiqué de presse Coulisses 2011
afficher le dossier de presse (format PDF - 2.1 Mo)
le dossier de presse en version imprimable (format PDF - 357.9 ko)


Les quatre sites chantiers ouverts à la visite, le jeudi 6 octobre 2011 :
(horaires des visites : 8h 00 à 12h 00 et 14h 00 à 17h 00)

  • A Riorges, la construction d’un immeuble d’habitation.
    Le chantier de construction d’un immeuble d’habitation "BBC" à Riorges
  • A Balbigny, l’imposant chantier de travaux publics de construction du tronçon autoroutier A 89 (Balbigny – la Tour de Salvagny), terrassement et construction d’ouvrages d’art, maîtrise d’ouvrage Société des autoroutes du sud de la France (ASF). de 8h 00 à 12h 00.
    Le chantier du tronçon A89 Balbigny - La Tour de Salvagny
  • Au Chambon-Feugerolles, la construction du nouveau centre d’examen des permis de conduire (VL, PL et motos). Maîtrise d’ouvrage déléguée direction départementale des territoires – DDT- pour le compte de la direction de la sécurité routière du ministère de l’écologie et du développement durable.
    Le chantier du nouveau centre d’examen des permis de conduire au Chambon Feugerolles
  • A Saint Etienne, quartier du Technopole, construction de bureaux et d’un restaurant.
    Le site chantier bureaux et restaurant à Saint Etienne Technopole

Comme c’est le cas à chaque édition de l’opération des « Coulisses du BTP », les élèves des établissements scolaires ont également visité le centre de formation des apprentis du BTP, rue de l’apprentissage à Saint Etienne ou son antenne roannaise pour les élèves du nord du département.



le site du futur centre d’examen des permis de conduire (salles d’examen, locaux d’accueil, bureaux et pistes poids lourds et motos)
Romain Chazalon l’architecte de l’opération face aux questions des jeunes visiteurs


La DDT de la Loire, maître d’ouvrage délégué de la construction du futur centre d’examen des permis de conduire situé au Chambon-Feugerolles, a profité de l’occasion pour informer les jeunes visiteurs des conditions dans lesquelles ils viendront dès septembre 2012 passer leurs permis de conduire sur ce site spécialisé

Un groupe d’élèves et leurs enseignants à la prise de notes durant la visite de la future salle d’examen du code de la route

Dans le département de la Loire, la DDT, pour le compte de la direction de la sécurité routière du ministère de l’écologie et du développement durable, dispose actuellement de 3 centres principaux d’examen des permis de conduire (Roanne, Montbrison et Saint Etienne) et de 7 centres secondaires (Charlieu, Chazelles sur Lyon, Saint Chamond, Rive de Gier, Firminy, le Chambon Feugerolles et la Talaudière).
Ce futur centre d’examen sur la région stéphanoise a vocation à redistribuer et améliorer l’activité de ces centres d’examen principaux et secondaires.

Il est desservi par la ligne de bus régulière n° 1 Saint-Etienne Bellevue <-> Eglise Le Corbusier Firminy – arrêt Montrambert.

Le terrain d’implantation se situe sur la zone d’aménagement concertée de "Montrambert- Pigeot", à cheval sur les communes de la Ricamarie et du Chambon Feugerolles.
Il couvre une superficie d’environ 2,8 hectares, dont 0,4 ha environ d’emprise de la rivière Ondaine.
Le centre se compose de deux ensembles fonctionnels :


Le bâtiment, d’une surface d’environ 370 m², comprend trois entités fonctionnelles ; les locaux d’accueil, les salles d’examen et les bureaux des inspecteurs des permis de conduire.
Il est construit en ossature bois avec un niveau de performance énergétique « B.B.C » (Bâtiment Basse Consommation). De plain-pied, il sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les espaces extérieurs comprennent quant à eux :
- les aires de stationnement, les voies d’accès et de distribution ;
- deux auvents à l’entrée des pistes pour les poids lourds ;
- une passerelle permettant le franchissement de la rivière Ondaine qui sera utilisée par les piétons et les motos pour accéder aux pistes moto.

Philippe Usson, le délégué aux permis de conduire de la DDT, décrit aux élèves et futurs candidats aux permis de conduire le fonctionnement de ce centre dédié

Le centre d’examen des permis de conduire du sud Loire au Chambon Feugerolles sera en service en septembre 2012.



Pour mémoire, 550 collégiens appartenant à 24 établissements du département de la Loire avaient été accueillis le 7 octobre 2010 sur les quatre chantiers ouverts à la visite ainsi qu’au Centre de formation des apprentis du BTP à Saint Etienne et dans son antenne Roannaise,


en savoir plus sur l’édition 2010.