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l’A47 : Travaux de réfection des ponts de nuit du 15 mars au 9 juillet 2021

 

La loi d’orientation des mobilités, promulguée le 24 décembre 2019, a entériné le financement apporté par l’État, soit 400 M€, pour la recherche de solutions alternatives à l’A45, tant ferroviaires que routières, afin d’améliorer la mobilité entre les métropoles de Saint-Étienne et de Lyon.

 

La loi d’orientation des mobilités, promulguée le 24 décembre 2019, a entériné le financement apporté par l’État, soit 400 M€, pour la recherche de solutions alternatives à l’A45, tant ferroviaires que routières, afin d’améliorer la mobilité entre les métropoles de Saint-Étienne et de Lyon.

Les projets réalisables à court et moyen termes pour répondre aux enjeux routiers, ferroviaires et d’intermodalité sont notamment :

• l’amélioration des infrastructures routières des autoroutes A47, A72 et A7 ainsi que de la route nationale RN88 (échangeurs, bandes d’arrêt d’urgence et régulation dynamique des vitesses, terre plein central… ) pour fluidifier les flux et accroître la sécurité des usagers ;
• l’amélioration du trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne par l’augmentation de la capacité des trains ;
• l’augmentation de la capacité des parkings des gares et le rabattement vers ceux-ci pour favoriser
l’intermodalité ;
• l’étude de création de voies réservées au covoiturage sur l’A7 au sud de Lyon ainsi que d’aires de covoiturage, notamment sur l’A47 ;
• un nouveau pont pour traiter le nœud de Givors-Ternay sur l’A47 (début des travaux envisagé en 2024).

La Direction interdépartementale des Routes Centre-Est vous informe que des travaux de rénovation vont avoir lieu sur l’autoroute A47 du 15 mars au 9 juillet 2021, de nuit entre 21h00 et 6h00 .
Les travaux concernent le renforcement de 4 ponts, situés sur les communes de Rive-de-Gier, Génilac, Lorette et la Grand Croix, dans le département de la Loire.
Ces travaux permettront de finaliser les opérations de travaux du terre-plein central réalisées en 2016 et 2017, et de renforcer les piles centrales vis-à-vis d’un éventuel choc de véhicule. Le montant de l’opération de 560 000 € est entièrement financé par l’État.

Les voies portées par les ouvrages ne seront pas coupées à la circulation et ne sont donc pas concernées par des itinéraires de déviation.

Lors des coupures totales de l’A47 pour les opérations de balisage/signalisation, les itinéraires de déviation suivants sont envisagés :

Ponts du Gourd-Marin et de l’échangeur du Sardon :

  • Coupure totale sens Givors => St-Etienne => A47 coupée au niveau de la sortie 11, emprunter la RD88 (traversée de Rive-de-Gier) et réinsertion à l’échangeur 12
  • Coupure totale sens St-Etienne => Givors => A47 coupée au niveau de la sortie 12, emprunter la RD88 (traversée de Rive-de-Gier) et réinsertion à l’échangeur 11

Ponts du Cimetière de Lorette et de l’échangeur de Grand-Croix :

  • Coupure totale sens Givors => St-Etienne => A47 coupée au niveau de l’échangeur 12, emprunter la RD88 et réinsertion à l’échangeur 13
  • Coupure totale sens St-Etienne => Givors => A47 coupée au niveau de l’échangeur 13, emprunter la RD88 et réinsertion à l’échangeur 12


Pour limiter les perturbations, les usagers sont encouragés à :
• modifier leurs horaires de passage pour éviter les heures de pointe,
• covoiturer pour limiter le nombre de véhicules empruntant la zone du chantier,
• respecter les limitations de vitesse,
• suivre les déviations indiquées.


Plus d’informations sur les différentes phases de travaux dans le dossier de presse : Amelioration de la mobilite entre Saint-Etienne et Lyon (format pdf - 793.7 ko - 04/03/2021)

« AMÉLIORATION DE LA MOBILITÉ ENTRE SAINT-ÉTIENNE ET LYON – AUTOROUTE A47 :
RENFORCEMENT DES PILES DE 4 PONTS ».

La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est invite les usagers à la plus grande prudence sur les zones de chantier, à consulter le sitewww.dir-centre-est.fr, et les remercie pour leur compréhension.