Actualités

Contenu

L’école au cœur des territoires ruraux

 

Signature d’une charte entre les services de l’Etat et les associations des maires

 

Dans les espaces ruraux, les élus posent la question du maintien du service public d’éducation, notamment avec l’abaissement des effectifs. Avec les familles, ils expriment leur volonté de rendre pérenne leur école. La direction des services départementaux de l’éducation nationale entend cette position et engage une réflexion sur ce sujet.

Le service public d’éducation concourt à procurer une structure de proximité aux élèves, adaptée au contexte local et qui favorise l’acquisition par tous les élèves des compétences précisées par le décret relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Au-delà de la présence physique des écoles, il convient de concevoir cette dernière comme un service public d’éducation qui réunit les conditions d’une réussite des élèves du territoire. Elle permet également l’intégration des enfants à besoins éducatifs particuliers.

Dans cette perspective, une charte sera signée par le préfet de la Loire, la rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités, l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Loire, le président de l’association des maires de la Loire, le président de l’association des maires ruraux. Chacun des signataires s’engage à accompagner la réflexion menée pour une école adaptée au contexte local.

Cette charte répond à la demande de l’association des maires ruraux de la Loire exprimée par son président, monsieur le sénateur Bernard Fournier. Elle a pour objectif d’expliciter la démarche encouragée par l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) de la Loire, pour maintenir une offre publique scolaire de qualité, adaptée au contexte.

Charte : charte signee le 19 decembre 2016 (format pdf - 994.4 ko - 20/12/2016)