Contenu

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)

 

Présentation du service départemental de la Loire

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est un établissement public administratif, sous tutelle du ministère de la défense, qui gère les principaux droits (reconnaissance, réparation, réinsertion, solidarité) reconnus par l’Etat au monde combattant et aux victimes de guerre et assimilées (pensionnés, veuves, orphelins, pupilles de la Nation, victimes civiles d’attentats). Il est par ailleurs le principal opérateur de la politique de mémoire du ministère de la défense. L’établissement met au service de ses 3 millions de ressortissants un réseau de services de proximité constitués de services départementaux, de services outre mer et de services en Algérie, Maroc et Tunisie.

L’ONACVG assure l’entretien et la valorisation des 265 nécropoles nationales et des 9 hauts lieux de la mémoire nationale du ministère de la défense. Il gère enfin 18 établissements médico-sociaux (8 maisons de retraite, 9 écoles de reconversion professionnelle et 1 centre de pré orientation).

Il est le guichet unique au service des populations harkis et rapatriées et acteur majeur de la prise en compte et de l’accompagnement de la 4ème génération du feu (OPEX).

Il promeut et organise, par ailleurs, les collectes publiques en faveur de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France qui vient en aide aux ressortissants en difficulté et contribue au développement d’action de mémoire en direction des jeunes générations.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture au public :

  • du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H (16H le vendredi)

Adresse :

  • Maison de l’Armée 31 rue Voltaire BP 40299 42014 ST ETIENNE CEDEX 2
  • Numéro de téléphone du standard : 04 77 91 14 18
  • sd42@onacvg.fr



Organigramme

  • Directeur : Gérard GEORGEON
  • Assistante sociale : Mme VEDEL
  • Gestionnaires administratifs : Mme LOUCIF, Mme THOLLY

Sites internet nationaux