Agriculture, environnement, aménagement et logement

Contenu

L’unité interdépartementale de la DREAL

 

L’unité interdépartementale de la DREAL est le service qui représente la DREAL dans les départements de la Loire et de la Haute-Loire, sur lesquels elle est compétente.

 

Localisation
Immeuble Loire Républicaine
16 place Jean Jaurès - 42000 Saint-Etienne
Tél. : 04 77 43 53 53 - Fax : 04 77 43 53 63
Nous contacter
Plan d’accès dynamique
Plan d’accès à l’UT42 (format pdf - 263.5 ko - 27/12/2012)

Horaires d’ouverture au public :

  • Accueil général et standard : Du lundi au jeudi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 le vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 15h30


Les missions de l’unité interdépartementale :

La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) est le service régional du Ministère de l’Environnement,de l’Énergie et de la Mer (MEEM), et du Ministère du Logement et de l’Habitat durable (MLHD).
lien vers le site internet de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

L’unité interdépartementale de la DREAL est le service qui représente la DREAL dans les départements sur lesquels elle est compétente.

A ce titre :

  • l’unité met en œuvre certaines missions de la DREAL, conformément à leur encadrement législatif et réglementaire et à l’organisation définie au sein de la direction. Ceci inclut notamment la réalisation des missions sous l’autorité du Préfet de département telles : - l’inspection des installations classées, - la réglementation et le contrôle des véhicules, - la réglementation et le contrôle des équipements sous pression et des canalisations, - la réglementation et le contrôle des activités minières, - le contrôle des circuits d’élimination des déchets ;
  • elle met en œuvre des politiques et projets pilotés par la DREAL, relatifs au développement durable et aux orientations du Grenelle, dans ses domaines privilégiés de compétence ;
  • enfin, elle assure de façon intégrée et coordonnée, mais non exclusive, le relais de proximité de la DREAL pour le préfet de département. Dans ce cadre, elle lui apporte la meilleure valeur ajoutée en faisant appel en tant que de besoin à l’ensemble des services de la DREAL. Dans le même esprit, pour les missions relevant de sa compétence, le préfet de département peut solliciter l’ensemble de la DREAL.

Par ailleurs, vis-à-vis des entreprises concernées par les missions citées au premier tiret, l’unité territoriale est l’interlocuteur de référence des actions et missions menées par la DREAL.