Contenu

La Délégation Militaire Départementale (DMD) de la Loire

 

Délégué Militaire : Lieutenant-colonel Bernard GODINI


Délégué Militaire Adjoint : Capitaine Thomas DESSERT


Sous-officier Adjoint : Adjudant-chef Philippe MULLER


Secrétariat : Mme Martine BROSSARD
Tél : 04 77 43 59 99

La délégation militaire de la Loire, se situe au sein de la maison de l’Armée au 31 rue Voltaire à Saint-Etienne.
Ce bâtiment héberge également, le Centre d’information et de recrutement des Armées (CIRFA), le site des Journées défense citoyenneté (JDC) de Saint-Etienne.

Le délégué militaire départemental (DMD) de la Loire a deux missions prioritaires qui sont :

Une mission opérationnelle

Dans le cadre de l’organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) le DMD est le représentant de l’officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est (OGZDS-SE) auquel il est subordonné. Il est conseiller militaire du préfet du département de la Loire pour l’exercice de ses attributions dans le domaine de la défense. Il dispose d’une cellule de suivi de crise armée par des réservistes et met en place, en cas de crise, au sein du centre opérationnel défense de la préfecture (COD), une cellule de coordination civilo-militaire.



Une mission de rayonnement extérieur

Le DMD contribue au rayonnement de la défense dans son département en renforçant les liens armées-nation et à ce titre maintient des relations étroites avec l’IHEDN, les élus (en particulier les correspondants défense des municipalités), les associations patriotiques, l’éducation nationale, etc. Il dispose pour l’aider dans cette tâche de réservistes citoyens, véritables bénévoles de la Défense, qui relaient après de la société civile l’esprit de défense.