Communiqués 2021

Contenu

La préfecture s’engage pour un « traitement sur-mesure » des demandes de premiers titres de séjour

 

Dans le but de toujours mieux servir les usagers, le bureau de l’immigration de la préfecture a étendu en 2020 l’usage des procédures dématérialisées pour les premières demandes de titre de séjour et mis en place des guichets de délivrance immédiate. Cette nouvelle organisation a permis de dynamiser le traitement des dossiers et ainsi d’offrir à tout demandeur une réponse dans un délai d’un mois, après son rendez-vous.

 
  • Cette nouvelle organisation a aujourd’hui atteint ses limites : plus de 50 % des rendez-vous pris par les usagers ne sont pas honorés ou sont pris sur de mauvaises plages de rendez-vous et ne peuvent donner lieu à un traitement adapté du dossier.
  • Ainsi, afin d’améliorer sa qualité de service, de résoudre les difficultés liées à la prise de rendez-vous par internet et de guider plus finement les demandeurs vers les solutions adaptées à leur besoin, la préfecture de la Loire utilisera la plateforme « www.démarches-simplifiées.fr » à partir du 07 avril 2021 pour les premières demandes de titres de séjour.
  • Cette application en ligne permet, comme c’est déjà le cas pour de nombreux services publics, de traiter efficacement les demandes des usagers, en examinant leur dossier avant de les convoquer. Pour accompagner ce changement, le site internet des services de l’État a été totalement repensé pour faciliter l’accès aux informations.

-* À partir du 7 avril 2021 il n’y aura donc plus de prise de rendez-vous en ligne pour les premières demandes de titre de séjour. L’usager devra déposer sa pré-demande en ligne, avec quelques pièces justificatives et recevra en retour une date de rendez-vous en totale adéquation avec son besoin.

  • Ainsi, finis les rendez-vous manqués, les convocations multiples et le temps perdu par l’usager ou les services. La préfecture s’engage à un « traitement sur-mesure » des demandes.
  • Pour les premières demandes de titre, à compter de ce mercredi 7 avril 2021, il conviendra d’envoyer une pré-demande via un formulaire disponible en cliquant ICI
  • La demande sera examinée et une convocation sera adressée par courriel pour un rendez-vous dans les deux mois, si les conditions juridiques de délivrance du titre sont remplies.