Contenu

Le conservateur départemental des antiquités et objets d’art.

 

Les Conservations des Antiquités et Objets d’art, crées en 1908, ont pour mission dans chaque département la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine mobilier, à l’exclusion des collections des musées.
Le conservateur départemental des antiquités et objets d’art, nommé par arrêté du Ministère de la Culture et de la Communication, est placé sous l’autorité du préfet du département, auprès duquel il a une mission de conseil pour tout ce qui a trait à la sauvegarde du patrimoine mobilier et à sa mise en valeur.
Il sert de relais sur le plan départemental au Conservateur des Monuments Historiques (Conservation régionale des Monuments Historiques), basé à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes (D.R.A.C.), en particulier pour le contrôle scientifique et technique des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques.
Il a pour mission le recensement, le récolement périodique, la conservation, la sécurité et la mise en valeur du patrimoine mobilier civil ou religieux, public ou privé, scientifique ou technique, classé et inscrit au titre des Monuments Historiques et du patrimoine mobilier non protégé au titre des Monuments Historiques dont il réalise un inventaire scientifique.
Il anime la Commission Départementale des Objets Mobiliers (C.D.O.M.), présidée par le Préfet, lors de laquelle est proposée la protection au titre des Monuments Historiques d’objets mobiliers, il élabore les dossiers documentaires par une étude approfondie des objets présentés, et les soumet préalablement au Conservateur des Monuments Historiques pour avis scientifique.

Coordonnées générales

Adresse

  • Château de Roanne 8, place Maréchal de Lattre de Tassigny 42300 ROANNE

En savoir plus