Contenu

Le préfet présente ses voeux aux forces vives de la Loire

 

Ce jeudi 7 janvier, Fabien Sudry, préfet de la Loire a présenté ses voeux pour l’année 2016 aux personnalités et aux forces vives du département de la Loire.

 

"Cette préfecture, également hôtel du département, est, par définition, la maison de tous. Pavoisée et éclairée de tricolore, elle incarne à la fois la permanence de l’État au service du pays et la vitalité de notre démocratie territoriale. Elle témoigne aussi, Monsieur le président, de la proximité et de la coopération qui existe entre les services de l’État et le département de la Loire, et vraiment je m’en réjouis (je me retrouve tout à fait dans l’expression que vous avez utilisée, celle du travail en confiance et main dans la main). Ici la République, fière, exigeante, et généreuse, est la source de tous les engagements. Elle nous rappelle, s’il en était besoin, que la seule légitimité publique qui vaille dans un pays comme le nôtre réside dans le service de la nation et, travers la nation, dans le service du peuple français tout entier.

Ici, ce soir, nous formons une assemblée de citoyens libres et responsables, à égalité de droits et de devoirs, où chacun de nous porte une part de l’avenir de notre territoire et du pays. Ici, ce soir, plus qu’en d’autres circonstances, nous comprenons bien que le socle des principes qui nous rassemblent est plus important que ce qui nous distingue. Ici, ce soir, nous prenons la mesure du fait que, si le débat – et il peut être vif – demeure une dimension indispensable à la vie démocratique, le dialogue en vérité et la coopération dans l’action sont la marque d’une République sereine où le respect et la considération mutuelle des acteurs doit l’emporter pour travailler avec efficacité dans la vie de tous les jours. Ici, ce soir, dans ces lieux chargés d’histoire, nous ne sommes tous finalement que des serviteurs car c’est la République qui, comme dans les premiers jours, nous appelle à la suivre et à la servir." (extrait de l’allocution de Fabien Sudry, préfet de la Loire)}}}

 
 

Documents associés :