Contenu

Les attaques de scolytes

Les attaques de scolytes dans les épiceas


Nous pouvons voir apparaître dans nos forêts des épicéas secs ou rougissants. La cause est généralement due à la présence de scolytes. Ces petits coléoptères creusent des galeries sous l’écorce des arbres coupant ainsi la circulation de la sève. Ces derniers sont essentiellement représentés par le scolyte typographe (format pdf - 3 Mo - 09/10/2018) (ips typographus) et le scolyte chalcographe (format pdf - 259.1 ko - 09/10/2018) (Pityogenes chalcographus).

Des informations sur l’augmentation des attaques de scolytes sont disponibles sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que sur la plaquette d’information (format pdf - 655.5 ko - 09/10/2018) de la DRAAF Auvergne - Rhône-Alpes


Risques scolytes pour les pessières et les sapinières - situation au printemps 2019

Après un automne et un hiver particulièrement sec et suite à l’absence de précipitations significatives au printemps 2019, les pessières et les sapinières de notre département sont confrontées à des attaques d’insectes et principalement des scolytes. Les pessières sont principalement concernées, mais les sapinières présentent également des atteintes.

L’information de la DRAAF Auvergne - Rhône-Alpes (format pdf - 945.8 ko - 09/05/2019) ci-jointe fait le point sur les dégâts, précise les agents impliqués, évalue les risques et donne les dernières consignes pour renforcer la surveillance des peuplements.