Contenu

Les axes stratégiques de l’action publique en matière d’habitat

 

Au regard des enjeux présents sur le département en matière de logement, l’Etat et les collectivités poursuivent un certain nombre d’axes stratégiques thématiques et territoriaux.

 

Les axes stratégiques thématiques


Anticiper les évolutions démographiques et intégrer la nécessité d’une transition écologique en soutenant activement la réhabilitation énergétique du parc existant (public et privé) et en adaptant les logements aux besoins des personnes âgées.

Permettre à une personne, à un ménage de trouver des solutions dans sa commune ou à proximité pour lui permettre d’accomplir un parcours résidentiel (diversification de l’offre de logements) ou de faire face à des situations d’urgence (hébergement).

Mettre en cohérence la localisation des futures constructions avec l’offre en équipements et en services et avec le réseau de transport public.


Les axes stratégiques territoriaux

Redonner une attractivité résidentielle aux centres urbains et aux centres bourgs : poursuivre les démolitions quand le degré de dégradation ou de dévalorisation du parc le justifie, mener des réhabilitations complètes d’immeubles, être attentif à la qualité énergétique et d’usage des nouvelles constructions.

Urbaniser différemment les périphéries : limiter fortement les extensions sur les espaces naturels et agricoles, utiliser les capacités d’accueil dans les tissus existants, densifier, veiller à diversifier les types de logements (notamment à destination du locatif HLM et privé conventionné).

Lutter contre les dynamiques de spécialisation sociale des territoires : mieux répartir spatialement la localisation des logements locatifs sociaux, diversifier l’offre de logements dans les secteurs centraux pour répondre aux nouvelles attentes résidentielles et ainsi enrayer le départ des ménages.