Contenu

Point de situation de la commission de propagande à J-3 du 1er premier tour

 

Les opérations de mise sous plis pour le premier tour des élections législatives du 12 juin 2022 se sont déroulées dans les délais prévus, sous le contrôle de la commission de propagande et ont été clôturées le mardi 7 juin 2022.

Il a été signalé au bureau des élections de la préfecture de la Loire que dans certaines communes du département, des enveloppes ne contiendraient pas l’intégralité des professions de foi et des bulletins de vote.

La commission de propagande* souhaite, par cette communication, donner quelques éléments d’éclairage sur les facteurs pouvant expliquer certaines de ces constatations :
• tous les candidats n’ont pas fourni de professions de foi ; ceci est le cas dans les six circonscriptions de la Loire ;
• certains candidats ont fourni un nombre insuffisant de professions de foi, ne permettant pas de couvrir la totalité des électeurs de leur circonscription.

En outre, il est important de préciser à celles et ceux qui s’inquiéteraient de ne pas encore avoir reçu de propagande électorale que la Poste poursuit actuellement la distribution de cette propagande électorale jusqu’au samedi 11 juin 2022 inclus. À l’heure actuelle, aucun dysfonctionnement n’a été relevé.
Des contrôles de qualité aléatoires ont été réalisés par les agents de la préfecture de la Loire pour chaque circonscription et n’ont révélé aucune anomalie. Si malgré tout, certains électeurs devaient constater des difficultés, elles peuvent être signalées par courriel à pref-elections@loire.gouv.fr.

Enfin, il est rappelé que toutes les professions de foi communiquées par les candidats sont consultables depuis le 1er juin 2022 sur le site du ministère de l’Intérieur à l’adresse

* la commission de propagande est composée de 3 membres : un magistrat désigné par le premier président de la cour d’appel, un représentant de Mme la Préfète et un représentant du groupe La Poste.

2022 06 09 mise sous pli colisage et distribution de la propagande electorale dans la loire point de situation (format pdf - 47 ko - 10/06/2022)