Contenu

Modalités de saisine des services de renseignement en droit du travail

 
  • Les services de renseignement en droit du travail de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) Auvergne-Rhône-Alpes apportent des informations juridiques générales relatives au code du travail, aux conventions collectives et à la jurisprudence sociale aux employeurs et aux salariés du secteur privé.
  • Adossés aux services de l’inspection du travail, ils sont présents dans chaque département au sein des unités départementales de DIRECCTE. Ils répondent chaque année à plus de 131 000 demandes de renseignement relatives au droit du travail. Par ailleurs, plus de 300 fiches pratiques sont disponibles sur le site internet du Ministère du travail.
  • A compter du mardi 2 avril 2019, les services de renseignement en droit du travail de la DIRECCTE seront accessibles :

- > Par téléphone au 08 06 000 126 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h.

- > En prenant rendez-vous en ligne sur le site auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr, rubrique « Ma question en droit du travail ».

- > En posant une question en ligne sur la messagerie électronique dédiée, accessible sur le site auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr, rubrique « Ma question en droit du travail ».


Pour d’autres demandes relevant du champ d’intervention de la DIRECCTE, les services spécialisés peuvent être contactés en appelant le standard de chaque unité départementale.