Mémoire, anciens combattants

Contenu

Nouvel appel à projets "Centenaire" pour l’année 2018

 

Entamé en 2014, le cycle commémoratif du Centenaire de la Grande Guerre connaîtra son point d’orgues en 2018, avec le centenaire de la signature de l’Armistice du 11 Novembre.

 

La Mission du Centenaire lance donc un nouvel appel à projets pour l’année 2018 et invite les collectivités locales, les structures muséographiques, les associations à s’engager fortement dans cette commémoration.

Après l’année 2017, notamment centrée sur l’entrée en guerre des Etats-Unis ou la bataille du Chemin des Dames, le dispositif de labellisation des projets développés pour commémorer la Première Guerre mondiale est reconduit en 2018.

Des axes thématiques sont proposés par la Mission du Centenaire comme structurant cette dernière année du cycle mémoriel :

  • la commémoration des dernières batailles de la Grande Guerre
  • la fin de la guerre et la signature de l’Armistice
  • la construction de la paix et les « sorties de guerre » dans les différents pays belligérants après 1918, deuil et reconstruction

La Première Guerre mondiale continue néanmoins d’être commémorée dans son ensemble. La Mission du Centenaire poursuit donc, sans restriction thématique ou chronologique, sa politique d’accompagnement des projets les plus innovants et les plus structurants portés par les territoires et les acteurs locaux.

Le label « Centenaire » permet aux projets retenus de figurer sur le programme officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un financement de la Mission du Centenaire.

Les collectivités, institutions, associations et particuliers, qui souhaiteraient proposer à la labellisation un projet programmé sur le département de la Loire en 2018, sont invités à remplir un formulaire de demande de labellisation et à le retourner à la préfecture de la Loire, au bureau de la représentation de l’État et des affaires réservées avant le 16 octobre 2017 :

Préfecture de la Loire - Bureau de la Représentation de l’Etat et des Affaires Réservées
2 Rue Charles de Gaulle CS 12241
42022 SAINT-ETIENNE Cedex 1

Contacts :

  • Gisèle BONJOUR : gisele.bonjour@loire.gouv.fr ou 04.77.48.47.07
  • Gérard GEORGEON : gerard.georgeon@onacvg.fr ou 04.77. 91.14.18

En novembre, les dossiers de demandes feront l’objet d’un examen par le comité départemental du Centenaire, avant transmission au comité national. La décision définitive relative à l’octroi du label sera communiquée à partir du mois de décembre 2017.

 
 

Documents associés :