Actualités

Contenu

OPERATION FETES DE FIN D’ANNEE (OFA)

 

Des contrôles intensifiés pour la protection des consommateurs

 

Les fêtes de fin d’année génèrent une activité commerciale ponctuelle, mais intense, et représentent un enjeu de consommation important. Chaque année, les services de la direction départementale de la protection des populations de la Loire (DDPP), renforcent les contrôles en matière de protection des consommateurs à l’occasion des fêtes, dans le cadre d’une opération nationale pilotée par la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), conjointement avec la direction générale de l’alimentation (DGAL), intitulée Opération Fêtes de fin d’Année (OFA).

Ces opérations de contrôle ciblent prioritairement les métiers de bouche et les produits alimentaires festifs (les gibiers, le foie gras, les poissons, les coquillages …). Les abattoirs de volailles et de palmipèdes gras font également l’objet d’inspections afin de vérifier les règles d’hygiène de loyauté et de protection du consommateur.

Par ailleurs, les ventes de sapins de Noël, de décorations de Noël, de jouets et offres de prestations touristiques et festives font l’objet d’une attention particulière au regard notamment du respect des règles de sécurité, de loyauté et d’information des consommateurs.

L’Opération, Fêtes de fin d’Année (OFA), se déroulera du lundi 6 novembre 2017 au vendredi 12 janvier 2018, c’est 2 semaines de plus que l’année précédente.