Contenu

Petite enfance et loisirs éducatifs : Une journée d’échanges

 
prefecture loire

Les accueils de loisirs, lieux éducatifs pour l’accueil des enfants en dehors du temps scolaire et du temps familial, reçoivent une diversité de publics allant des très jeunes enfants aux adolescents.

Le Conseil départemental via la Protection Maternelle et Infantile, et l’Etat, notamment la Direction départementale de la cohésion sociale, ont vocation à assurer l’accompagnement de ces accueils et la protection des mineurs qui les fréquentent.

Depuis plusieurs années, la Direction départementale de la cohésion sociale, la Protection Maternelle et Infantile de la Loire et les fédérations d’éducation populaire que sont les Francas de la Loire, le comité départemental de l’Union française des centres de vacances et de loisirs, et la Fédération Familles Rurales de la Loire, ont développé des relations étroites en vue d’améliorer l’accueil des enfants de moins de 6 ans.

 

Des journées de formation sont ainsi régulièrement proposées en direction des professionnels de la Loire alternant des interventions d’experts de ce jeune public et des ateliers de découverte de nouvelles pratiques pédagogiques.

Une rencontre s’est déroulée le 02 avril 2019 dans la commune de Saint Just Saint Rambert autour d’un fil conducteur : comment accompagner l’autonomie des moins de 6 ans en accueil de loisirs ?

journée 2 avril 2019

Près d’une centaine de professionnels ont été accueillis à la Passerelle, nouvelle salle de spectacle de Saint Just Rambert, par Madame Nathalie Le Gall, maire adjointe aux Affaires scolaires, enfance, jeunesse, famille. Le point fort de cette matinée fut l’intervention de Madame Josette Serres, Docteure en psychologie des enfants.
Pour accéder au document de son intervention : neurosciences et acm 2avril19 jserres 2 (format pdf - 11 Mo - 29/04/2019)

Le diaporama présenté dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles sur la thématique est accessible ci après : diapo sdsf 02 04 2 (format pdf - 669.7 ko - 29/04/2019)

L’après-midi, qui s’est déroulé au Pôle culturel Place Gapiand, a été consacré à différents ateliers, notamment sur la communication non violente, les albums jeunesse ou encore le cirque.

Pour toute question, contactez la mission ACM de la DDCS par mail.