Contenu

Plan 10 000 jeunes : les offres dans le département de la Loire

 
 



Stages de troisièmeSommaire

Ce stage est l’occasion pour les élèves d’avoir un premier contact avec le monde professionnel afin de découvrir les compétences et savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers de la fonction publique. Ces stages seront suivis par un tuteur tout au long de la semaine d’accueil.

  • DDPP 42 (format pdf - 498.3 ko - 18/03/2021)



Stages de citoyenneté au sein des cadets de la République de la Gendarmerie nationaleSommaire

Le service national universel s’adresse à tous les jeunes, garçons et filles entre 15 et 18 ans. Il prend la forme d’un service civique d’un mois obligatoire, dans la continuité du parcours citoyen, suivi d’un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.

Missions de services civiquesSommaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Les stages correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Les stagiaires se voient confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par l’établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil.

Stages non gratifiésSommaire

Stages gratifiésSommaire

Contrats d’apprentissageSommaire

L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans motivés par les formations proposées et les métiers auxquelles elles préparent.

Ainsi, l’apprentissage offre aux jeunes, au travers d’un travail effectif rémunéré et de l’encadrement d’un maître d’apprentissage, une opportunité pour leur insertion dans la vie active.