Actualités

Contenu

Présentation du Système d’Alerte et d’Informations des Populations (SAIP)

 

Le SAIP est un ensemble structuré d’outils permettant la diffusion d’un signal ou d’un message par les autorités.

 

Le vieillissement du réseau et la multiplicité des risques ont nécessité une modernisation de l’alerte.

Son objectif est d’alerter une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un évènement grave. Elle doit alors adopter un comportement réflexe de sauvegarde.

Son déclenchement et le contenu du message sont réservés à une autorité chargée de la protection générale de la population, de l’ordre public et de la défense civile. Sur le terrain, cette compétence est détenue par le maire et le préfet de département.

Le SAIP assure une double fonction :

  • Une fonction d’alerte : En l’entendant, la population doit appliquer des mesures réflexe de sécurité. Ces consignes doivent l’amener à :
  • se mettre en sécurité (se protéger dans un bâtiment ou évacuer la zone de danger),
  • se tenir informé,
  • éviter de téléphoner (sauf urgence médicale),
  • ne pas aller chercher ses enfants à l’école.

Cette fonction d’alerte doit donc trouver une population sensibilisée, en capacité de réagir de manière pertinente. Tous les citoyens contribuent ainsi à l’efficacité des actions de secours de la sécurité civile.

  • Une fonction d’information : Elle permet de préciser les consignes de sécurité à suivre en urgence et de donner les indications sur l’évolution de l’évènement.


Plus d’infos sur le SAIP - Lien vers site gouvernemental

56 sirènes seront déployées sur le département de la Loire. 6 communes sont d’ores et déjà équipées, il s’agit de : Veauche, L’Horme, Rive de Gier, La Fouillouse, Genilac et Andrézieux-Bouthéon (2 sirènes). Pour ces communes, les essais mensuels débuteront le 2 mars 2016.

D’une manière plus générale ils auront lieu le 1er mercredi de chaque mois à 12h00.