Actualités

Contenu

Rendez-vous aux jardins - 2, 3 et 4 juin 2017

 

Le programme est en ligne… 200 jardins accueilleront le public dans notre région autour de la thématique du « partage au jardin ».

 
Le « partage au jardin », tel est le thème de la 15e édition des Rendez-vous aux jardins les 2, 3 et 4 juin 2017

Organisé à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication et coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles, Les Rendez-vous aux jardins qui se déroulent le premier week-end de juin sont une invitation à découvrir et profiter de la richesse des parcs et jardins publics et privés. Le temps d’un week-end, des animations exceptionnelles viennent souligner, la dimension culturelle de ces lieux : lectures, animations théâtrales, mimes, dégustations, conférences, expositions, rencontres, installations, démonstrations de savoir-faire, jeux, concours, concerts, ateliers, marchés, bourses aux plantes…

Partage d’espaces pour jardiner, de graines ou de plantes, mais aussi partage de savoirs, de savoir-faire et de moments de plaisir et de découverte… une thématique aux facettes multiples

En région Auvergne-Rhône-Alpes, 197 parcs et jardins proposeront plus de 300 formes d’animations et visites conçues pour tous les publics et notamment les familles, visites guidées, ateliers pédagogiques, démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions et bien sûr partage de connaissances, de plantes et de découvertes….

Quelques thèmes seront particulièrement à l’honneur

- Les « jardins partagés », une invitation au partage au sein de nos villes modernes.
- Le troc et les échanges dans les jardins, une pratique courante
- L’expérience des « Incroyables comestibles » met en avant une démarche participative citoyenne et solidaire issue d’un élan volontaire de don et de partage. Le slogan « planter, cultiver, partager » se diffuse rapidement sur de nouveaux territoires.
- Les parc et jardins publics source d’inspiration pour le partage aux jardins

Un dossier de presse et le programme téléchargeable sont à votre disposition

Bonnes visites

A noter, dans le cadre des Rendez-vous aux jardins il est souhaité que les jardins participants aient un intérêt historique, esthétique, architectural, paysager, botanique…soient bien entretenus

L’accueil du public doit être prévu dans les meilleures conditions. Il est souhaité :

- La présence du propriétaire, du jardinier, ou d’un accompagnateur

- L’organisation de visites guidées et/ou la mise à disposition de supports d’aide à la visite

L’accès du jardin ainsi que les diverses activités doivent être proposées à des tarifs préférentiels : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, échanges avec le jardinier, ateliers pour le jeune public, animation musicale, etc.

La gratuité doit être privilégiée pour les moins de 18 ans, notamment le vendredi (journée plus particulièrement dédiée aux scolaires).

Contact à la DRAC : Jean-Pierre Commun 04.72.00.43.26 jean-pierre.commun@culture.gouv.fr
ou infos sur http://www.culturecommunication.gou...

 
 

Documents associés :