Mis à jour le 28/05/2021

Contenu

Santé et informations sanitaires

COVID19 – Assouplissement des mesures concernant le port du masque et fin du couvre-feu à compter de dimanche 20 juin 2021.

Comme l’a annoncé le Premier ministre mercredi 16 juin, le couvre-feu prendra fin ce dimanche 20 juin. Par ailleurs, les mesures concernant l’obligation du port du masque sont assouplies depuis ce jeudi 17 juin 2021.

Catherine Séguin, préfète de la Loire, a pris ce jour un nouvel arrêté, portant diverses mesures visant à freiner la propagation du virus Covid-19 et abrogeant les dispositions de l’arrêté n° 44– 2021 du 8 juin 2021.

Cet arrêté, que vous pouvez trouver sur le site internet des services de l’État (www.loire.gouv.fr), liste notamment les lieux et espaces publics dans lesquels le port du masque reste obligatoire, pour toute personne de 11 ans et plus. Il s’agit :

• de tous les marchés de plein air, les brocantes, ventes au déballage…, et des espaces à forte fréquentation ;

• des rassemblements organisés sur la voie publique, dont les manifestations
déclarées, festivals, spectacles de rue, événements sportifs, cérémonies républicaines… ;

• des emprises des zones d’attente de transports collectifs dans un rayon de 50 m (abribus, arrêts de tramway, gare routière…), les files d’attente en extérieur ;

• sur la voie publique dans un périmètre maximal de 25 mètres devant les entrées et sorties des centres commerciaux, des établissements d’enseignement et les lieux d’accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueil périscolaire…), ainsi que des lieux de culte aux heures d’entrée et de sortie dans ces établissements.

Sont exclus de ces dispositions :
• les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;
• les personnes exerçant une activité physique individuelle, au titre de la course à pied ou du vélo ; l’obligation redevient applicable dès que la dite activité cesse ;
• les sportifs de haut niveau dans le cadre de leur activité professionnelle ;
• les personnes circulant sur les chemins de randonnées à l’exception des zones habitées et urbanisées.

Consulter l’arrêté préfectoral sur le port du masque :
ap 17 06 2021 port du masque (format pdf - 136.3 ko - 17/06/2021)

 
 

A lire dans cette rubrique