Actualités

Contenu

Sécurité Routière - Vacances de la Toussaint

 

Le préfet de la Loire appelle à la prudence et à la vigilance sur les routes à l’occasion des départs pour les vacances de la Toussaint

 

Depuis le début de l’année, 26 personnes ont perdu la vie sur les routes du département, soit 5 de plus que l’année dernière à la même période. Dans la majeure partie de ces accidents tragiques, des comportements à risque ont été identifiés (vitesse excessive ou inadaptée aux conditions de circulation, refus de priorité, non respect de la signalisation, consommation de produits stupéfiants, alcool). Dans plusieurs des derniers accidents mortels ou très graves, l’alcool est en cause, et parfois dans des taux très supérieurs aux limites fixées par la réglementation.

Ce week-end des 21 et 22 octobre marque le début d’importants flux routiers qui s’échelonneront durant la période des vacances de la Toussaint. Dans ce contexte, le préfet de la Loire appelle les usagers de la route à redoubler d’attention, à adapter leur vitesse de déplacement aux itinéraires empruntés et, d’une manière générale, à se conformer scrupuleusement aux règles de circulation. Il a demandé aux fonctionnaires de police de la direction départementale de la sécurité publique et de la CRS autoroutière (détachement de Ratarieux) ainsi qu’aux militaires du groupement de gendarmerie départementale de conduire des opérations de sécurité routière sur les routes du département. Ces actions cibleront la vitesse, les conduites addictives (alcool et stupéfiants) ainsi que toutes les infractions génératrices d’accidents (téléphone au volant, en particulier).

Conseils de prudence et de vigilance :

  • Contrôlez l’état de votre véhicule avant de prendre la route des vacances (vérifier le contrôle technique, l’usure et le gonflage des pneus, l’éclairage …). Un véhicule bien entretenu est un gage de sécurité.
  • Soyez prudent ! : ajustez votre ceinture de sécurité et veillez à ce que tous les passagers, à l’avant comme à l’arrière, soient bien attachés. Ne buvez pas d’alcool, ne consommez jamais de produits stupéfiants, ni de médicaments incompatibles avec la conduite avant de prendre la route.
  • Restez vigilant en toutes circonstances ! Respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité. Adoptez une conduite souple et anticipative.