Actualités

Contenu

Séminaire « Approvisionnement local et de qualité en restauration collective »

 

Pour sa cinquième édition et la troisième année consécutive, le séminaire « Approvisionnement local et de qualité en restauration collective » organisé par la Préfecture de la Loire, la chambre d’agriculture et la chambre de métiers et de l’artisanat se tiendra :

Le 19 septembre prochain
À l’espace Guy Poirieux
14 Avenue Charles De Gaulle
À MONTBRISON (42 600)


Ce séminaire accueillera les différents acteurs et décideurs de la région et du département de la Loire, les représentants de la restauration collective, municipalités, collèges, lycées, éducation nationale notamment mais également des fournisseurs des filières viandes, du secteur laitier ainsi que des stands de producteurs ou de professionnels facilitant la mise en relation et la commande publique.

L’objectif de ce séminaire sera d’étendre la démarche collective d’approvisionnement local, qui a ce jour se traduit par la formalisation de 44 chartes représentant 68 établissements, et environ 3 500 000 repas par an dans le département pour lesquels entre 20 et 70% du coût du repas est représenté par des produits locaux.

Cette priorité de politique publique répond à plusieurs objectifs et notamment :

  • rétablir des produits sains et goûteux au menu des collectivités et notamment sur les tables aussi
  • bien des jeunes que des personnes âgées,
  • pérenniser par ces débouchés une agriculture ligérienne durable permettant de sauvegarder des emplois non délocalisables
  • promouvoir d’autres initiatives comme la connaissance des productions agricoles françaises et notamment ligériennes ou la lutte contre le gaspillage.

Ce séminaire portera notamment sur la filière viande et sur l’extension de l’approvisionnement local aux lycées et aux maisons de retraite.

Une alternance de conférences et d’échanges sur les stands d’exposants pouvant permettre aux participants de découvrir des fournisseurs, d’explorer des formations ou des logiciels de commande ou tout simplement de déguster un buffet de produits locaux spécialement préparé par l’ADAPEI.

Programme de la journée

  • 8 H 30 Accueil des participants
  • 9 H 00 Mot d’accueil par Monsieur Christophe BAZILE Maire de Montbrison  Introduction de la journée par Rémi RECIO, Sous Préfet de Montbrison

I – Des outils pour vaincre les difficultés

  • 10 H 30 Point presse visite des stands
  • 11 H 30 II – Table ronde : Engagements des décideurs et des acteurs du département
  • 12 H 30 – 14 H 00 Visite des stands et buffet préparé par l’ADAPEI
  • 14 H 00 III – Table ronde : Engagement des consommateurs Témoignages et chartes en restauration collective
  • 16 H 00 Clôture par le Président de la chambre d’agriculture et Evence RICHARD Préfet de la Loire