Gestion de la sécheresse : restrictions des usages de l’eau

Contenu

Evolution de la situation de sécheresse

 

Restrictions en alerte sur l’ensemble du département

 

Le déficit pluviométrique important sur l’année hydrologique, associé aux récents épisodes caniculaires, a produit un étiage exceptionnellement sévère sur de nombreux cours d’eau du département de la Loire. Les précipitations des derniers jours, couplées à une baisse des températures, tendent à l’amélioration de la situation et ont permis d’enrayer la dégradation.

Toutefois les prévisions météorologiques n’annoncent pas de pluie significative avant plusieurs jours. Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques, l’arrêté préfectoral n°DT-19-0501 en date du 13 août 2019 maintient la limitation des usages de l’eau dans l’ensemble du département mais diminue les restrictions mises en œuvre précédemment dans les secteurs des Monts du Forez, des Monts du Lyonnais et du Fleuve Loire Amont.

La limitation des usages est fonction de la gravité de la situation hydrologique de chacune des zones d’alerte et différenciée selon la nature des usages et la provenance de l’eau (cf tableau et carte joints.) :

  • Retour en alerte du secteur des Monts du Forez (LB4), des Monts du Lyonnais (LB5) et du Fleuve Loire Amont (LB1) ;
  • Maintien en alerte de l’ensemble des autres secteurs.

Ces limitations ne s’appliquent pas aux usages satisfaits à partir de retenues de stockage d’eau ni du canal du Forez.

Les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont progressives et vont de la limitation des horaires d’utilisation de l’eau à l’interdiction d’utilisation de l’eau pour les usages suivants : le lavage des voitures hors des stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, l’arrosage des pelouses, l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris, plantations arborées.

Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit.

Pour les usages économiques de l’eau, seuls les prélèvements qui sont indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés, et l’irrigation agricole est soumise à des restrictions voire des interdictions en fonction des cultures concernées et des matériels utilisés.

Ces mesures s’adaptent à l’évolution de la situation climatique et hydrologique.

NOTA : Les conditions hydrologiques sont consultables sur le site internet de la D.R.E.A.L. (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement)

Les services de contrôle seront vigilants durant cette période pour s’assurer du respect des règlements et des arrêtés préfectoraux individuels d’autorisation ou déclaration de prélèvement.

Cet arrêté et ses annexes sont consultables dans les mairies des communes concernées et ci-dessous :

Contact technique : Denis THOUMY - 04 77 43 80 51

Contact Presse : Sandrine PECH, chef du Cabinet de direction et Communication
04 77 43 80 03 – 06 88 39 28 58 - sandrine.pech@loire.gouv.fr