Actualités

Contenu

SITUATION HYDROLOGIQUE DU DÉPARTEMENT DE LA LOIRE

 

La préfète a réuni le 04 juin 2021 le comité sécheresse

 

Le comité sécheresse est composé de 15 structures représentatives des usagers de l’eau : les services de l’État, la Chambre d’agriculture, le Conseil départemental, l’association d’industriels pour la protection de l’environnement, la fédération départementale de la pêche et de la protection du milieu aquatique, le groupement EDF, météo France, l’Office français de la biodiversité, la Roannaise de l’eau, Saint-Étienne métropole et le syndicat mixte d’irrigation et de mise en valeur du Forez .

Le département de la Loire sort de 5 années consécutives d’épisodes de sécheresse, qui ont conduit à déclencher à plusieurs reprises des mesures de restriction d’usages, parfois jusqu’au niveau dit de « crise ».

La réunion du comité sécheresse de ce jour, présidée par Catherine Séguin, préfète de la Loire a ainsi permis de faire un point précis sur la situation météorologique et hydrologique.

Comme chaque année, dès le démarrage de la période d’étiage, début avril, la surveillance de l’état des cours d’eau est réalisée par les services et opérateurs de l’État. Les mois de février et mars ont été marqués par une tendance très sèche, affaiblissant le débit des cours d’eau pour cette saison. Toutefois la tendance s’est inversée de la toute fin du mois d’avril à aujourd’hui, en particulier avec l’évènement pluvieux exceptionnel des 10 et 11 mai dernier. De fait, les conditions hydrologiques se sont améliorées et correspondent actuellement à la normale.

Cependant, les prévisions météorologiques qui annoncent à ce stade un été chaud et sec, rendent nécessaire la poursuite de la surveillance précise de la situation.