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La préfecture modifie ses modalités d’accueil des usagers du bureau de l’immigration

 

Dans le but de mieux servir les usagers du bureau de l’immigration, la préfecture de la Loire modifie ses modalités d’accueil (hors demandeurs d’asile) depuis le 15 janvier 2020.

 

1. Création des guichets de délivrance immédiate :

Les guichets de renseignements sont supprimés à compter du 15 janvier 2020. Ils sont remplacés par des guichets de délivrance immédiate pour permettre aux usagers qui s’y présentent d’effectuer les démarches nécessitant un traitement rapide.

Seuls sont concernés par ces guichets, :

  • les usagers qui souhaitent retirer leur titre de séjour ou leur récépissé sur présentation de leur convocation,
  • les usagers qui souhaitent retirer un document de circulation pour étranger mineur, accompagnés du mineur concerné et sur présentation de la convocation,
  • les usagers qui souhaitent renouveler leur récépissé de demande de titre de séjour arrivant à expiration (7 jours avant la date indiquée au plus tôt) sur présentation du récépissé,
  • les usagers qui souhaitent demander le duplicata d’un titre de séjour volé ou perdu sur présentation de la déclaration de perte ou de vol auprès des services de police,
  • les usagers qui souhaitent payer une taxe de régularisation sur présentation de la convocation,
  • les usagers qui souhaitent déposer des pièces complémentaires nécessaires à l’instruction du dossier (changement de domicile, de situation personnelle, etc.),
  • les usagers dont le dossier de renouvellement a été déposé entre avril et décembre 2019. Il conviendra de se présenter muni(e) de l’ancien titre de séjour, de l’accusé réception de la préfecture et d’une photo d’identité afin d’accélérer le traitement de la demande,
  • les usagers sollicitant la prolongation d’un visa ou d’une autorisation provisoire de séjour pour motif exceptionnel

2. Transformation des modalités de renseignement des usagers

De la même manière, les modalités de renseignement des usagers sont modernisées. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se déplacer : le site internet de la préfecture est enrichi de nombreuses rubriques et d’une foire aux questions recensant les plus courantes.

Un formulaire de contact a été créé pour permettre à l’usager de transmettre sa question si celle-ci ne figure pas dans la FAQ.

Les usagers ayant déjà été reçus en rendez-vous doivent attendre de recevoir une convocation par voie postale ou par SMS pour retirer leur titre.

Il devient donc inutile de se déplacer en préfecture pour obtenir des renseignements.

3. Améliorer la qualité du service

Afin de traiter de manière plus efficace les demandes des usagers :
tout retard à une convocation en préfecture entraînera l’annulation du rendez-vous,
tout dossier déposé incomplet (présentation des originaux et des photocopies) ne sera pas examiné.

L’usager devra reprendre un rendez-vous.