Contenu

Recherche des personnes et des animaux qui auraient pu être en contact entre le 7 mai et le 17 mai 2015 (inclus)

 

L’institut Pasteur a confirmé jeudi 21 mai 2015 un cas de rage chez un chien de race "bull terrier" détenu square Louis Huguet sur la commune du Chambon Feugerolles.

 

La rage est une maladie mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Le traitement préventif de la rage humaine est très efficace s’il est administré après le contact avec l’animal porteur, mais avant l’apparition des symptômes.

C’est pourquoi toute personne qui aurait été mordue, griffée, égratignée, ou léchée sur une muqueuse (bouche, yeux…) ou sur une peau lésée (plaie, coupure,…) par ce chien (photo ci contre) entre le 7 mai et le 16 mai inclus doivent être traitées préventivement et rapidement.

Le préfet de la Loire a pris un arrêté préfectoral qui porte décision de capture des animaux errants sur la commune du Chambon Feugerolles. Les animaux errants, selon la définition de l’article L.211-11 du code rural et de la pêche maritime sont capturés par piégeage ou tout autre moyen et transportés en fourrière ou en tout lieu autorisé par la directrice départementale de la protection des populations.

Ils ne pourront être restitués à leur propriétaire :

- que sur présentation d’un certificat de vaccination antirabique valablement établi et en cours de validité et du certificat d’identification des animaux.

- ou après une mise sous surveillance, autorisée par la directrice départementale de la protection des populations, après identification des animaux.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la préfecture au 04 77 48 48 48 (24h/24 et 7j/7)






 
 

Documents associés :