Actualités

Contenu

Vaccination contre la covid-19 : le département de la Loire se mobilise pour répondre à la demande

 

Le dispositif vaccinal montre encore en puissance dans la Loire : des milliers de créneaux de vaccination ouvrent régulièrement que ce soit dans les centre de vaccination ou auprès des professionnels de ville.

 

Le dispositif vaccinal piloté par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec la préfecture de la Loire, continue de monter en puissance tant en ville que dans les centres, et ce, grâce au concours de nombreux acteurs et partenaires. Des milliers de créneaux de rendez-vous sont régulièrement ouverts que ce soit dans les centres de vaccination qui élargissent les horaires d’ouverture et augmentent le nombre de lignes vaccinales, ou bien auprès des professionnels de ville. Enfin des opérations ponctuelles viennent compléter l’offre vaccinale.

Le dispositif de vaccination en centre va encore évoluer pour pouvoir proposer environ 55 000 créneaux de vaccination dès la semaine prochaine (pour mémoire, lors de la semaine du 13 décembre, 31 000 vaccins avaient été administrés dans le département, ce qui constituait déjà une activité conséquente).

L’ensemble des partenaires, à savoir les gestionnaires de centre, les mairies, les professionnels de santé, les pompiers, les associations agréées de sécurité civile etc, ont été mobilisés pour permettre de proposer un nombre de rendez-vous sans précédent dans le département. Tous les centres ont augmenté leurs capacités :

• A Saint-Étienne : - doublement de la capacité du centre de vaccination du CHU,
- le vaccinodrome est progressivement dimensionné pour réaliser 2 200 vaccinations par jour,
- le CMSI propose également des créneaux supplémentaires.

• A Roanne : - augmentation des lignes de vaccination au Fuyant,
- activation d’un centre temporaire au Scarabée (cf. infra),

• A Montbrison : ouverture de matinées supplémentaires,

• A Feurs : doublement de la capacité,

• Pour le Gier : - relocalisation du centre de vaccination de St Chamond pour pouvoir augmenter sa capacité (cf. infra),
- doublement de la capacité du centre de Rive de Gier,

• A St-Just-en-Chevalet : doublement de la capacité,

• A Firminy et St-Bonnet-le-Courreau : nouveaux rendez-vous proposés.
Par ailleurs, les relais ambulatoires de vaccination (Ambierle, Charlieu, Roanne, Savigneux, Villerest, Veauche) proposent aussi des créneaux de rendez-vous, venant ainsi compléter l’offre de vaccination en ville proposée dans les pharmacies, auprès des médecins traitants ou des infirmiers libéraux.

En pratique, il est rappelé que la prise de rendez-vous se fait depuis sante.fr, doctolib.fr et maiia.com

La préfète de la Loire s’associe à l’Agence régionale de santé pour remercier l’ensemble des gestionnaires de centre de vaccination, ainsi que toutes les équipes et professionnels impliqués dans la démarche vaccinale qui continuent de se mobiliser pour offrir le maximum de possibilités aux Ligériens pour se faire vacciner.

La vaccination contre la covid-19, c’est maintenant ! Que ce soit pour une 1ʳᵉ, une 2ᵉ injection, ou une dose de rappel, les professionnels mobilisés contre la covid-19 vous attendent.

Protégez-vous ! Protégez vos proches !