Communiqués 2021

Contenu

Vaccination contre la covid-19 : le département de la Loire se mobilise pour répondre à la demande.

 

La 5e vague épidémique de la covid-19 continue de s’intensifier dans la Loire avec un taux
d’incidence de 638,4 pour 100 000 habitants pour la semaine du 5 au 11 décembre.

 

Afin de faire face à la situation et notamment pour prévenir les hospitalisations, le Premier ministre a rappelé la nécessité de conserver notre bouclier vaccinal et même de l’amplifier et de le renforcer. La préfecture de la Loire et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes restent fortement mobilisées avec l’ensemble des partenaires (sapeurs-pompiers, médecine de ville, pharmacies, associations de protection civile, collectivités locales, etc) afin d’augmenter encore les capacités vaccinales dans le département et de garantir un haut niveau de vaccination de la population ligérienne.

Par ailleurs, ce mercredi 15 décembre 2021 marque l’entrée en vigueur des nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement afin de conserver la validité des passes sanitaires. Les personnes de plus de 65 ans qui ne l’ont pas encore fait sont invitées à se présenter rapidement dans les centres de vaccination, auprès de leur médecin généraliste, en pharmacie, etc., afin d’effectuer leur dose de rappel. La même disposition s’appliquera aux moins de 65 ans le 15 janvier 2022.

Organisation mise en place dans la Loire

À ce jour, 14 centres de vaccination sont ouverts dans le département de la Loire et la plupart d’entre eux ont augmenté leur amplitude horaire ou rouvert leurs portes afin de faire face à l’augmentation de la demande. À titre d’exemple, le centre de vaccination de Rive-de-Gier a rouvert ses portes. Il en est de même du centre de vaccination d’Andrézieux-Bouthéon qui est ouvert 7 jours/7 jusqu’au 24 décembre. Le vaccinodrome de Saint-Étienne est à nouveau installé dans la salle Omnisport depuis le 10 décembre 2021 pour atteindre des capacités vaccinales plus importantes. Cette accélération de la campagne vaccinale a permis de réaliser 42 867 vaccinations la semaine dernière contre 33 882 vaccinations la semaine précédente (+26% en une semaine).

Les 14 centres ouverts dans le département de la Loire sont les suivants :

Afin de compléter l’action des centres de vaccination, des maisons de santé pluriprofessionnelles et des centres de santé ont été autorisés par l’Agence régionale de santé à être des relais ambulatoires de vaccination. D’une capacité moins importante que les centres de vaccination, ces relais ambulatoires permettent à des professionnels libéraux de s’organiser pour proposer des vaccinations groupées dans des lieux partagés.

Les relais ambulatoires de vaccination dans le département sont les suivants :

Pour connaître les horaires et trouver un rendez-vous, il est conseillé de se rendre sur sante.fr ou d’aller directement sur les plateformes Doctolib, Keldoc ou Maiia

Les professionnels de ville contribuent également fortement à la vaccination en apportant une offre de proximité directe avec les habitants.

Les professionnels de ville (médecins, pharmaciens, infirmiers…) participent également très activement à cette campagne de vaccination. Ces professionnels ont réalisé la semaine dernière plus de 17 000 injections de vaccin contre la covid-19, ce qui représente 39,66 % de l’activité vaccinale de la semaine dernière.

Les possibilités de vaccination sont multiples, des créneaux de rendez-vous sont actuellement disponibles et de nouveaux créneaux sont proposés régulièrement.

Au 14 décembre, plus de 21 000 rendez-vous sont proposés dans les centres de vaccination de la Loire, ceci jusqu’à la fin de l’année.

Par ailleurs, deux numéros verts gratuits, ouverts 7 jours / 7 de 6h00 à 22h00 sont mis à disposition afin de vous accompagner et de faciliter la vaccination :

• Pour les plus de 80 ans : 0 800 730 957
• Pour toute personne éligible à la vaccination : 0 800 009 110

Une opération spéciale sans rendez-vous est organisée ce week-end à Roanne. :

Une opération spéciale de vaccination sans rendez-vous est organisée du vendredi 17 décembre au dimanche 19 décembre au Scarabée à Riorges afin de proposer de nouvelles possibilités de vaccination (Moderna) grâce à la mobilisation de professionnels libéraux :

La vaccination contre la covid-19, c’est maintenant ! Que ce soit pour une 1ère ou une 2ème injection, ou une dose de rappel, les professionnels mobilisés contre la covid-19 vous attendent. Protégez-vous ! Protégez vos proches !