Contenu

3ème plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération stéphanoise

 

la concertation publique est ouverte

 

Le plan de protection de l’atmosphère (PPA) est un outil réglementaire et opérationnel majeur pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons, réduire les risques de la pollution sur notre santé et sur l’environnement.

Piloté par les services de l’État, en étroite collaboration avec les acteurs locaux (collectivités, associations, acteurs économiques…), le PPA prévoit des mesures réglementaires et volontaires visant à diminuer les émissions de polluants atmosphériques. Plusieurs secteurs sont concernés : les mobilités, le secteur résidentiel, l’industrie et l’agriculture.

L’agglomération stéphanoise est dotée d’un PPA depuis 2008, révisé une première fois en 2014. A la suite d’une évaluation, l’État et ses partenaires ont décidé en 2020 de mettre à nouveau ce plan en révision.

Le 3e PPA, avec un horizon à 2027, se veut plus ambitieux et plus partenarial pour amplifier les mesures et réduire plus rapidement les niveaux de polluants constatés. Il vise non seulement à respecter les seuils réglementaires mais aussi à tendre vers les seuils recommandés par l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Sont concernés par la zone d’étude du plan d’actions les territoires de Saint Etienne métropole, Loire Forez agglomération, la communauté de communes de Forez-Est et la communauté de communes de Loire-Semène (Haute-Loire).

Dans ce cadre, une consultation du public est réalisée en application du III de l’article L.121-17 du code de l’environnement. Cette concertation a pour objectifs d’informer le public sur l’état de la qualité de l’air et des leviers d’actions pour l’améliorer, de recueillir les attentes, les avis et les propositions citoyennes, afin d’améliorer collectivement la qualité de l’air de l’agglomération. Elle est ouverte du 28 juin au 26 juillet 2021.

Deux canaux sont ouverts pour contribuer :
- un questionnaire en ligne sur le site Internet de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
- une réunion de concertation, en format distanciel, animée par le consultant Niagara Innovation, ouverte au public et aux médias : le 7 juillet à 18h. Participation sur inscription.

Retrouvez le dossier de concertation, le questionnaire et le formulaire d’inscription sur le site internet de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.